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Guirec Soudée, vingt-troisième du dernier Vendée Globe, est prêt à relever un nouveau défi exceptionnel : le tour du monde à l’envers en trimaran. Un projet ambitieux qui le mènera à affronter les éléments sur un ancien multicoque d’Olivier de Kersauson.
Un défi audacieux
Ce mercredi matin, le marin breton a annoncé son intention de battre le record du tour du monde à l’envers, défi qui l’amènera à naviguer contre les vents et les courants dominants en multicoque Ultim. Cette aventure l’emmènera à travers les mers du Sud, en commençant par le Cap Horn, puis en direction du Cap de Bonne Espérance, où il devra faire face à des conditions souvent extrêmes.
Préparatif et ambitions
« Je me sens prêt pour battre ce record du tour du monde à l’envers en Ultim », a expliqué Soudée, qui s’est fait connaître lors de son tour du monde à la voile entre 2013 et 2018, partagé avec sa poule, Monique. Il a également réalisé deux traversées de l’Atlantique à la rame en solitaire. Il ajoute : « C’est un projet hyper ambitieux qui me tient à cœur depuis longtemps. Tout ce que j’ai accompli m’a préparé à cela. »
Un enjeu historique
Son départ est prévu pour novembre prochain, avec l’objectif de battre un des plus anciens records de la voile, établi il y a 21 ans par Jean Luc Van Den Heede, avec un temps de 122 jours et 14 heures. En multicoque, aucun marin n’a réussi à battre ce record jusqu’à présent, malgré les tentatives d’Yves Le Blevec en 2017 et du duo Romain Pilliard – Alex Pella en 2021.
Le trimaran Ultim MACSF
Guirec Soudée naviguera à bord du trimaran Ultim MACSF, un ancien bateau d’Olivier de Kersauson, reconstruit en 2014. Ce trimaran est doté de foils réputés pour leur robustesse, permettant d’aborder ce défi avec plus de confiance. À 33 ans, le marin breton est déterminé à prouver sa valeur dans cette aventure maritime.
Partenariat avec la MACSF
Le sponsor de Soudée, la MACSF, acteur majeur du secteur de la santé, renforce ainsi son engagement dans le monde de la voile et de la course au large. Ce projet est en adéquation avec leur soutien auprès de Corentin Horeau, qui se prépare également pour le Vendée Globe avec le monocoque Paprec Arkéa.