Table of Contents
Les investisseurs qui détiennent des actifs sur les plateformes de cryptomonnaies XT.com et CoinEx ont jusqu’à quelques semaines pour retirer leurs fonds, suite à des ordonnances d’injonction permanentes émises par la Cour supérieure du Québec. L’accès aux sites web de ces plateformes sera bientôt restreint, mettant en péril les actifs de nombreux utilisateurs.
Dates Limites pour le Retrait
Le blocage des plateformes sera mis en œuvre selon le calendrier suivant :
- XT.com : entre le 6 août et le 20 août 2025
- CoinEx : entre le 12 août et le 26 août 2025
Contexte Réglementaire
XT.com et CoinEx n’étaient pas enregistrées auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et faisaient déjà l’objet d’une surveillance accrue. Les décisions antérieures du Tribunal administratif des marchés financiers avaient déjà mis en lumière les manquements de ces plateformes.
Conséquences des Ordonnances
Les ordonnances exigent de ces plateformes qu’elles informent leurs utilisateurs de la nécessité de retirer leurs actifs et de fermer leurs comptes. Cependant, XT.com et CoinEx n’ont pas respecté ces directives, ce qui complique la situation pour les investisseurs.
Il est important de noter que ces ordonnances sont finales. Ainsi, les investisseurs doivent agir rapidement pour éviter de perdre l’accès à leurs actifs sur ces plateformes.