Accueil Loisirs et divertissementsComment aider votre enfant à gérer l’ennui pendant les vacances

Comment aider votre enfant à gérer l’ennui pendant les vacances

par Sara
France

L’ennui peut être désagréable, mais il contribue au bon développement de l’enfant. À l’approche des vacances, il est fréquent d’entendre les enfants dire « Je m’ennuie… » Cette situation est normale et peut même être bénéfique, car l’ennui aide les enfants à développer des compétences importantes.

Pourquoi l’ennui est-il bénéfique ?

Bien que l’ennui puisse sembler désagréable, il n’est pas mauvais pour la santé. Il permet aux enfants de :

  • supporter des expériences désagréables,
  • gérer la frustration et réguler les émotions,
  • développer leur imaginaire,
  • résoudre des problèmes, planifier et organiser,
  • acquérir de l’indépendance et de l’autonomie.

Ces compétences aident les enfants à ressentir un meilleur contrôle sur leur bonheur et leur bien-être.

Pourquoi les enfants se plaignent-ils de l’ennui ?

La vie des enfants est souvent structurée, et lorsqu’ils ont du temps libre, ils peuvent avoir du mal à trouver des activités à faire. Si un adulte intervient immédiatement pour divertir l’enfant dès qu’il se plaint, cela peut empêcher ce dernier d’apprendre à s’occuper seul et à exprimer sa créativité. Souvent, les enfants rejettent les idées proposées, car ils s’attendent à ce que cela entraîne une longue discussion ou une activité commune.

Comment aider votre enfant à gérer l’ennui ?

Les parents peuvent jouer un rôle clé pour aider leur enfant à apprendre à gérer son ennui. Voici quelques suggestions :

  • Élaborez un menu d’activités : Discutez avec votre enfant de ses centres d’intérêt et créez ensemble un menu d’activités qu’il pourra consulter lorsqu’il s’ennuie.
  • Faites une liste d’activités : Proposez des idées d’activités qu’il peut réaliser sans votre aide, en combinant des nouvelles et des anciennes. Cela peut inclure des activités rapides et des projets à long terme.
  • Rendez les matériaux accessibles : Assurez-vous que les jouets et les outils nécessaires sont disponibles pour que votre enfant puisse entreprendre les activités de son choix.
  • Informez-le sur le programme : Expliquez le planning de la journée afin qu’il sache combien de temps il a pour ses activités. Une série d’images illustrant le programme peut être utile.
  • Proposez des récompenses : Offrez-lui une récompense s’il réussit à s’occuper de manière autonome pendant un certain temps, puis réduisez progressivement ces récompenses.
  • Redirigez-le vers sa liste : Lorsque votre enfant se plaint de s’ennuyer, renvoyez-le vers sa liste d’activités.
  • Aidez-le à démarrer : Parfois, les enfants ont besoin d’un petit coup de pouce pour commencer une activité. Posez-leur des questions pour les guider sans prendre le contrôle.
Maman, Papa, je m’ennuie : comment aider votre enfant à gérer son ennui pendant les vacances
L’ennui est désagréable, mais il n’est pas mauvais pour la santé.
Si les adultes divertissent constamment les enfants, ces derniers n’auront peut-être pas l’occasion d’apprendre à se divertir eux-mêmes.
Équipez votre enfant des choses dont il a besoin pour faire ce qui figure sur son « menu d’activités ».
Un tableau de récompenses vous aiderait-il ?

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire