Un faux site d’information, dénommé « Enquête du jour », usurpe l’identité de journalistes du _Monde_ et de _Streetpress_ depuis le début du mois de juin. Ce site, qui imite toutes les caractéristiques des opérations de désinformation russes, publie des articles plagiés sur des sujets d’actualité tout en diffusant des théories complotistes, notamment sur la transidentité de Brigitte Macron.
Un contenu troublant et sans fondement
Le 1er juillet, « Enquête du jour » a sorti un article insinuant que la mort récente d’un médecin serait liée à un complot impliquant Mme Macron, sans fournir aucune preuve tangible. Ce texte est attribué à Audrey Parmentier, une journaliste régulièrement associée au _Monde_, dont l’identité a été usurpée, tout comme celle d’Aurélien Defer et de trois autres journalistes. Ces professionnels ont également collaboré avec le site _Streetpress_.
Un modus operandi connu
Les tactiques utilisées par ce faux site rappellent celles du groupe prorusse Storm-1516, reconnu pour sa création et diffusion de fausses informations. Ce groupe est dirigé par John Dougan, un ancien shérif américain résidant désormais à Moscou. Plusieurs faux sites d’information associés à Storm-1516 ont été recensés, et en mai, la diplomatie française a condamné ces « activités déstabilisatrices de la Russie », ayant identifié au moins 77 manœuvres d’influence russe visant la France et d’autres pays occidentaux.