Google a récemment étendu une fonctionnalité pratique sur Gmail, facilitant la gestion des abonnements pour ses utilisateurs. Initialement lancée sur Android, l’option « Gérer les abonnements » est désormais disponible pour la version de bureau de Gmail, permettant aux utilisateurs de mieux contrôler leur boîte de réception.
Tous vos expéditeurs en un seul endroit
Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de visualiser tous leurs abonnements sur une seule page. Lorsqu’ils accèdent à l’outil, ils peuvent voir le nom et l’adresse électronique de chaque expéditeur, ainsi que le nombre de messages reçus récemment. À droite de chaque liste, un bouton permet de se désabonner rapidement, sans avoir à quitter l’écran actuel.
Bien que ce bouton soit déjà présent en haut de chaque email promotionnel, l’innovation réside dans la possibilité de gérer tous les abonnements depuis une seule interface. Cela offre une solution rapide pour se désabonner de plusieurs listes en peu de temps.
Il est important de noter que, selon Google, le processus de désabonnement peut prendre quelques jours avant que les changements ne prennent effet, ce qui peut entraîner la réception de quelques courriels supplémentaires pendant cette période.
Comment gérer les abonnements sur Gmail
Pour accéder à cette fonctionnalité, les utilisateurs doivent suivre quelques étapes simples :
- Regardez dans le volet de gauche où sont listées vos catégories.
- Vous trouverez « Gérer les abonnements » près des sections « Spam » et « Corbeille ».
- Il se peut que vous deviez cliquer sur le menu déroulant « Plus » pour accéder à cette option.
Un utilisateur ayant testé cette fonctionnalité sur un smartphone Pixel a constaté qu’il était possible de se désabonner de 20 listes en moins d’une minute. Grâce à la classification automatique des courriels par Gmail, la majorité de ces messages n’atteignent pas la boîte de réception principale, mais peuvent parfois y apparaître.
Google déploie cette fonctionnalité progressivement, et elle pourrait ne pas être disponible pour tous les utilisateurs immédiatement. Si vous ne la voyez pas encore dans votre compte, il est probable qu’elle arrive bientôt.