Table of Contents
Porsche finalise les derniers détails de la nouvelle 911 GT3 Cup, qui sera dévoilée cet été avec une aérodynamique améliorée et un groupe motopropulseur optimisé. Ce modèle sera éligible pour participer à la Porsche Mobil 1 Supercup en 2026.
Un modèle optimisé pour la compétition
Après avoir introduit la 911 Carrera 4S mise à jour plus tôt ce mois-ci, Porsche se concentre désormais sur la piste avec sa nouvelle 911 GT3 Cup. La voiture de course Gen 992.2 a été « completement optimisée », et son développement a débuté en janvier 2024.
Bien que le constructeur ne divulgue pas encore beaucoup de détails, des améliorations significatives ont été apportées à l’aérodynamique à l’avant, comprenant des prises d’air redessinées et un nouvel apport inférieur trapézoïdal. À cela s’ajoutent un puissant aileron avant, un pare-chocs actualisé et un grand aileron arrière. L’arrière du modèle présente également des modifications légères, notamment une nouvelle position pour le feu de freinage inférieur.
Intérieur et performance améliorés
Les premiers aperçus de l’intérieur montrent que la dernière 911 GT3 Cup est dotée d’un volant modernisé et d’un tableau de bord numérique revu. On y trouve également une cage de sécurité et un siège de course. Porsche a promis de nombreuses améliorations en matière de sécurité, d’électronique, de freins, de transmission de puissance et de moteur à six cylindres à plat.
Le modèle actuel est équipé d’un moteur six cylindres de 4,0 litres développant 503 ch (375 kW / 510 PS) et un couple de 470 Nm. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, qui transmet la puissance aux roues arrière par l’intermédiaire d’un différentiel à glissement limité.
Évaluations et développement en cours
Porsche a indiqué que le développement de la nouvelle 911 GT3 Cup est « largement achevé » et que des prototypes ont été testés avec de l’eFuel, utilisé dans la Porsche Mobil 1 Supercup. Dans le cadre de ces essais, la voiture a déjà roulé sur le circuit du Grand Prix d’Italie à Monza ainsi qu’au Lausitzring en Allemagne.
La nouvelle 911 GT3 Cup sera prête à concourir dans la Porsche Mobil 1 Supercup et dans certaines séries de Carrera Cup dès le début de la saison 2026. Porsche a également noté qu’ils avaient déjà produit 5 381 voitures de la gamme Cup, les rendant « parmi les voitures de course les plus produites au monde. »
Commentaires de Porsche Motorsport
Jan Feldmann, responsable de projet chez Porsche Motorsport pour les voitures de course GT, a ajouté : « Nous atteignons déjà un niveau de performance très élevé avec la 911 GT3 Cup actuelle. Cela nous a permis de nous concentrer davantage sur les retours d’expérience des coupes monomarques mondiales et de développer une voiture de course qui a été perfectionnée dans de nombreux domaines par rapport à l’actuelle Cup 911. »