Home ActualitéSports Thymen Arensman remporte une étape spectaculaire du Tour de France 2025

Thymen Arensman remporte une étape spectaculaire du Tour de France 2025

by Sara
Thymen Arensman remporte une étape spectaculaire du Tour de France 2025
France

Thymen Arensman s’est illustré lors de la 14e étape du Tour de France 2025, offrant une performance mémorable en solitaire sur les routes pyrénéennes.

Une victoire tant attendue

Déchargé de la pression du classement général, le coureur Néerlandais de l’équipe Ineos-Grenadiers a permis à son équipe de retrouver le sourire. Bien que la célébration ait été modérée dans le car de l’équipe, par superstition, la tension est montée lorsque Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se sont lancés à la poursuite d’Arensman dans les derniers kilomètres.

Après avoir franchi la flamme rouge, un cri de joie a retenti lorsque la victoire est devenue incontestable. Thymen Arensman, parti dès les premiers pourcentages du col du Tourmalet, a dû se battre pour décrocher ce qui est considéré comme « la plus belle victoire de sa carrière ».

Une échappée audacieuse

Arensman a d’abord dû faire face à l’envie de suivre Lenny Martinez, qui était parti en quête de points pour le maillot à pois. Cependant, le rythme de Martinez ne lui permettait pas de viser la victoire d’étape. À 37 kilomètres de l’arrivée, Arensman a jugé que le groupe du peloton ne serait pas en mesure de lui disputer la victoire, et c’est ainsi qu’il a décidé de s’échapper en solitaire.

« Avec trois minutes d’avance à Peyresourde, je me suis dit que cet écart n’était pas suffisant », a-t-il déclaré en justifiant sa fuite. À quelques kilomètres de l’arrivée, il a dû faire face à la menace de Pogacar et Vingegaard, qui, bien qu’ils n’appuient pas aussi fort que d’habitude, ont réussi à lui reprendre 45 secondes en un kilomètre.

Un moment de fierté

Libéré de la pression du classement général, qu’il a laissé à son coéquipier Carlos Rodriguez, Arensman a déjà marqué son premier Tour par sa présence. Après avoir pris le départ dans le Massif central, il avait terminé au Mont-Dore juste derrière Ben Healy et avait encore montré sa détermination lors des étapes précédentes.

« J’ai des jambes incroyables, je suis dans la forme de ma vie », a-t-il affirmé, rappelant qu’il avait remporté une étape du Tour d’Espagne en 2022.

Des enjeux en arrière-plan

Cette victoire est une bouffée d’air frais pour son équipe, qui avait jusqu’à présent porté une cape d’invisibilité dans cette édition du Tour, à part quelques performances notables. Toutefois, une polémique entoure l’équipe après des révélations concernant des liens entre David Rozman, un soigneur de l’équipe, et Mark Schmidt, impliqué dans une affaire de dopage.

« Franchement, je n’en ai aucune idée, il faudrait plutôt demander au management », a répondu Arensman à une question sur la situation de Rozman. « Je suis juste concentré sur mon travail, je vais essayer d’apprécier ce que j’ai fait », a-t-il ajouté, affirmant que ce moment lui appartient malgré les turbulences.

Tour De France | Thymen Arensman | Étape | Victoire | Tour De France | Échappée | Pyrénées | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés