Table of Contents
Vos salariés sont devenus accros au télétravail ? Découvrez comment réenchanter vos espaces de travail pour y faire revenir vos employés et booster la productivité de vos équipes.
Pourquoi les employés quittent-ils le bureau ?
Avant de creuser les solutions, il est nécessaire de poser un diagnostic clair sur les raisons du désamour croissant des Français pour leur bureau. Plusieurs études nous permettent de mieux appréhender le sujet. Le rapport “Travailler autrement ?” publié en 2023 par la Fondation Jean Jaurès fournit de premières pistes. En France, les salariés apprécieraient de ne pas aller au bureau pour :
- Passer moins de temps dans les transports
- Faire des économies
- Être moins dérangé qu’au bureau
Une étude menée par Steelcase dans le monde entier permet aussi de souligner la responsabilité des employeurs, les personnes interrogées notant notamment le manque d’installations sportives (78% des sondés), d’espaces privatifs (55%) ou de zones de relaxation (47%).
Pourquoi il faut faire revenir les employés au bureau ?
Si les employés apprécient le télétravail, il est vital pour les entreprises de faire revenir leurs employés au bureau. Tout d’abord, les bureaux offrent à de nombreux salariés un meilleur confort de travail. Chaises ergonomiques, écrans plus larges ou encore bureaux ajustables constituent autant d’atouts pour favoriser la bonne santé des salariés et leur fournir des conditions de travail optimales.
Les bureaux permettent également aux salariés de marquer clairement la séparation entre vie personnelle et professionnelle. Selon le baromètre “Santé des salariés et qualité de vie au travail”, de plus en plus de salariés souffrent de la porosité grandissante entre ces deux sphères. Les faire revenir au bureau est un moyen de remédier à cette invasion de la vie personnelle par le travail.
Enfin, même si les études sont encore rares et souvent contradictoires, il semble de plus en plus clair que le télétravail peut nuire à la créativité collective des employés, et parfois à leur productivité.
Outil n°1 : Végétalisez vos bureaux
Votre premier allié pour faire revenir vos salariés… Ce sont les plantes ! Plusieurs études scientifiques ont montré les effets bénéfiques de la végétalisation des bureaux sur la diminution du stress. Les plantes, et notamment les petits arbres d’intérieurs, peuvent également être utilisées pour délimiter des zones dédiées aux pauses et à la relaxation, une autre demande forte des salariés.

Outil n°2 : Installez des cabines d’appel
Les salariés se plaignent d’être dérangés au bureau ? Qu’à cela ne tienne. Depuis quelques années, les cabines d’appel permettent de limiter les nuisances sonores liées aux appels téléphoniques. Oubliez les “bulles” téléphoniques des années 2000. Les cabines récentes sont légères et donc faciles à installer et déplacer, et bien aérées. Quant à leur performance acoustique, elle est inégalable.
Outil n°3 : Misez sur le sport
Et si vous misiez sur le sport pour motiver vos troupes ? L’étude Steelcase mettait en avant le sous-investissement des entreprises françaises sur le sujet. Pourtant, le sport reste un moyen unique pour soutenir la bonne santé de vos employés. Les espaces de sport peuvent également contribuer à recréer une forme de sociabilité informelle très propice à la créativité collective des entreprises.
Outil n°4 : Installez des zones de relaxation
Et si vos salariés associaient le bureau à un espace où ils peuvent également prendre une bonne pause quand le besoin s’en fait sentir ? Pour cela, pensez à aménager des zones dédiées à la relaxation.

Outil n°5 : Ne forcez pas
Le Covid a durablement changé la relation des salariés au bureau et le télétravail est désormais perçu par une majorité de salariés comme un acquis indéboulonnable. Dans ce contexte, il est nécessaire que les employeurs adoptent une approche positive pour faire revenir les salariés au bureau. Les forcer ne fera que susciter plus de résistance. Pour cela, vous pouvez faire appel aux quatre outils précédents.