More

    Bracelet électronique : quand l’humiliation devient un outil médiatique

    France, Brésil, États-Unis

    En juillet, au milieu d’une foule de journalistes, l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a exhibé ce qu’il a défini comme une « humiliation suprême » : un imposant bracelet électronique noir. La semaine précédente, la Cour suprême du Brésil avait ordonné sa surveillance électronique en raison des accusations portées contre lui, dont celle de tentative de coup d’État après les élections de 2022. Considéré comme un risque de fuite, Bolsonaro fait partie des personnalités soumises à ce type de contrainte. L’ancien président français Nicolas Sarkozy a également été condamné à en porter un l’an dernier après sa condamnation pour corruption.

    Un dispositif controversé

    Ces dispositifs permettent de suivre les mouvements des personnes assignées à résidence, mais attirent souvent une attention non désirée sur leurs porteurs. Malgré cela, Jair Bolsonaro, qui doit rester chez lui la plupart du temps et éviter les ambassades étrangères, a brandi son bracelet comme un symbole d’indignité.

    Le précédent Meng Wanzhou

    Le bracelet électronique a fait la une en 2021 avec Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, devenue l’une des détenues les plus connues dans une affaire d’extradition qui a exacerbé les tensions géopolitiques. Arrestée au Canada en 2018 à la demande des États-Unis pour des accusations de fraude, elle a été assignée à résidence dans sa villa de Vancouver. Souvent photographiée en route pour le tribunal, elle portait un bracelet électronique noir à la cheville, associé à des tenues de créateur.

    Meng Wanzhou

    Le « mug shot » de Donald Trump

    Donald Trump a également réussi à transformer sa photo d’identité judiciaire, prise en 2023 lors de son inculpation en Géorgie pour association de malfaiteurs, en un outil de collecte de fonds pour sa campagne présidentielle de 2024. Après la publication de la photo, les dons à sa campagne ont considérablement augmenté. Cette image, perçue par ses détracteurs comme un symbole de honte, a également été exploitée pour vendre divers produits dérivés.

    Le bracelet customisé d’Anna Sorokin

    Anna Sorokin, la fausse héritière connue sous le nom d’Anna Delvey, a été arrêtée après avoir escroqué 200 000 euros à des personnalités new-yorkaises. Après avoir purgé près de quatre ans de prison, elle a été assignée à résidence et a fait sensation lors d’une apparition dans l’émission « Dancing With the Stars », où elle a dansé avec un bracelet électronique orné de strass.

    Le bracelet anti-alcool de Lindsay Lohan

    À la fin des années 2000, le bracelet électronique a atteint son apogée médiatique avec Lindsay Lohan, contrainte de porter un dispositif SCRAM pour détecter la consommation d’alcool après des problèmes juridiques. Malgré cela, Lohan a été vue à de nombreuses fêtes, plaisantant même avec Chanel pour obtenir des autocollants décoratifs pour son bracelet.

    La plaisanterie de Martha Stewart

    Martha Stewart, après avoir été condamnée pour avoir menti à des enquêteurs fédéraux, a porté un bracelet électronique après sa libération. Sa notoriété a fait de son bracelet un objet de fascination ; elle l’a même montré lors d’une conférence de presse, le qualifiant d’inconfortable tout en plaisantant avec son public.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Dette publique : la Banque de France alerte sur une trajectoire de déficit à 5,2% jusqu’en 2028

    La Banque de France projette un déficit public à 5,2% du PIB en 2026, qui stagnerait autour de 5% en 2027-2028. La dette, déjà à 3.460 milliards d'euros, dépasserait 120% du PIB en 2028. Les intérêts dépasseraient 70 milliards cette année, rendant l'objectif de retour sous les 3% de déficit « inatteignable » à l'horizon 2029.

    Premier cas d’Ebola diagnostiqué en France : un médecin de retour de RDC, cinq cas contacts isolés

    Un médecin de retour de RDC a été diagnostiqué positif au virus Ebola à son arrivée à Paris. Cinq passagers du même vol sont placés à l'isolement. OMS et ECDC jugent le risque faible.

    Éric Dupond-Moretti condamné à 500 euros d’amende pour avoir diffamé un magistrat

    L'ancien garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a été condamné...

    à Lire

    Categories