Home ActualitéBusinessEconomie et finance Chômage : légère hausse masquée par des effets de réforme en France

Chômage : légère hausse masquée par des effets de réforme en France

by Sara
Chômage : légère hausse masquée par des effets de réforme en France
France

Le nombre de chômeurs sans activité (catégorie A) a légèrement augmenté de 0,2 % au deuxième trimestre 2025 en France, hors Mayotte, selon les chiffres publiés mardi 29 juillet par le ministère du Travail. Cette hausse est en partie masquée par des effets liés à la réforme de France Travail, qui a entraîné une baisse de 5,7 % des inscrits en catégorie A.

Une légère hausse malgré des effets réformateurs

Les chiffres fournis montrent que le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A a enregistré cette légère hausse après neutralisation de divers effets. En effet, le service statistique du ministère du Travail (Dares) indique que le nombre d’inscrits en catégorie A a chuté de 5,7 % à 3,2 millions. Cette situation est influencée par plusieurs facteurs, notamment la loi plein-emploi, des changements dans les règles d’actualisation et l’instauration de nouvelles sanctions.

Une fois ces mesures neutralisées, les statistiques indiquent une hausse de 0,2 %, reflétant mieux « la situation conjoncturelle du marché du travail », selon la Dares.

Les effets des réformes sur les chiffres du chômage

Depuis janvier, les réformes ont modifié les chiffres des inscrits à France Travail, en particulier en raison de l’inscription automatique à la liste des bénéficiaires du RSA selon la loi plein-emploi. De plus, des changements dans les règles d’actualisation et un nouveau régime de sanctions mis en place en juin ont également eu un impact significatif.

Lorsque l’on neutralise les effets pour toutes les catégories A, B, et C, incluant les travailleurs en activité réduite, le nombre de demandeurs d’emploi progresse de 0,9 % au deuxième trimestre. Cependant, en tenant compte des divers effets, ce nombre connaît une baisse de 2,2 %, atteignant 5,6 millions.

Le nombre de chômeurs sans activité (catégorie A) a légèrement augmenté de 0,2 % au deuxième trimestre en France, hors Mayotte.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés