Home Santé Johnson & Johnson lance une IA pour la chirurgie du pied

Johnson & Johnson lance une IA pour la chirurgie du pied

by Sara
Johnson & Johnson lance une IA pour la chirurgie du pied
France, USA

Johnson & Johnson MedTech a récemment annoncé le lancement de Virtuguide, un système innovant utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer la chirurgie du hallux valgus, en particulier lors des interventions de type Lapidus.

Une solution sur mesure pour les patients

Développé en collaboration avec PeekMed, Virtuguide propose une planification préopérationnelle personnalisée pour chaque patient. Ce logiciel facilite l’alignement des pieds en réalisant une arthrodèse entre le premier métatarsien et le cunéiforme médial. L’objectif principal de ce système est de simplifier les interventions chirurgicales tout en réduisant leur complexité, permettant ainsi aux chirurgiens de gagner au moins 30 minutes par opération, selon les premiers retours d’expérience.

Une approbation réglementaire en place

Déjà autorisé par la FDA grâce à une procédure 510(k), Virtuguide est maintenant accessible aux États-Unis. Il est important de noter que cette procédure est un processus réglementaire de la Food and Drug Administration (FDA) qui est généralement plus rapide et moins coûteux que l’approbation complète (Premarket Approval – PMA). Elle concerne principalement les dispositifs médicaux de classe II, qui présentent un niveau de risque modéré.

Implications pour l’avenir de la chirurgie du pied

Avec l’introduction de Virtuguide, Johnson & Johnson se positionne comme un acteur clé dans l’innovation des technologies de santé. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les procédures chirurgicales pourrait transformer la manière dont les opérations de hallux valgus sont effectuées, offrant des bénéfices tant pour les patients que pour les praticiens.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés