Table of Contents
Marc Lavoine a su traverser quatre décennies dans la chanson française. Une longévité que l’on pourrait expliquer par la nature romantique du chanteur et, surtout, par des tubes intemporels comme _Le Parking des Anges_, _Elle a les yeux revolver_, _Toi mon amour_ ou encore _Je me sens si seul_. Des chansons d’amour, pas toujours joyeuses, qu’on a tous fredonnées un jour ou l’autre. Marc Lavoine est aussi une personnalité publique, n’hésitant pas à exposer son couple super-médiatique formé avec l’ex-mannequin Adriana Karembeu. Récemment, il a également évoqué sa relation maternelle très singulière mais complexe.
Marc Lavoine : un faiseur de tubes depuis 40 ans
Marc Lavoine se fait remarquer au milieu des années 80, une époque dominée par des artistes comme Jean-Jacques Goldman. Lavoine, quant à lui, sort _Pour une biguine avec toi_, annonçant son premier album sobrement intitulé _Marc Lavoine_. Une manière d’imposer, dès le départ, son style tel une carte de visite. Ce premier opus contient ses deux premiers tubes : _Le Parking des anges_ et _Elle a les yeux revolver_.
Ce premier disque connaît un immense succès. Marc Lavoine, belle gueule et voix de crooner, se fait tranquillement sa place dans le paysage musical français. Il n’a jamais vraiment perdu cette place de chanteur romantique à tendance BCBG. Durant 40 ans et 14 albums studio, il a continué son chemin, allant jusqu’à incarner un personnage dans _Le Coeur des hommes_, une comédie de mecs.
Le chanteur est en couple avec Adriana Karembeu
En 2024, Marc Lavoine fréquente l’ancienne mannequin reconvertie en animatrice, Adriana Karembeu. Ce nouveau couple, tout beau, tout neuf, devient rapidement la nouvelle sensation médiatique. Au départ, c’est Paris Match qui dévoile le début de leur relation amoureuse, mais les deux s’affichent rapidement ensemble, devenant la cible d’_haters_ en raison de leur comportement tactile en public.
Ce n’est pas la première fois que l’artiste est avec une top modèle. Dans les années 80, il se marie avec Denise Pascale, avec qui il a un enfant. Ils se séparent à la fin de la décennie, et Denise décédera d’un cancer en 2017. En 1995, il épouse Sarah Poniatowski, designer, avec qui il aura trois enfants. Le couple divorce en 2018. Marc Lavoine se remarie avec la romancière Line Papin en 2020, avant de divorcer deux ans plus tard.
Marc Lavoine très cash sur sa relation maternelle
En 2025, Marc Lavoine s’improvise à nouveau écrivain. Il publie _Quand arrivent les chevaux_ en début d’année, dix ans après avoir sorti un autre livre, _L’homme qui ment_. Que cela soit en musique ou en littérature, pour le chanteur, l’essentiel reste la plume, car il aime avant tout les récits et se positionne comme un _storyteller_. En témoigne sa chanson _Je me sens si seul_, qui narre les affres de la solitude et le tourbillon d’excès auxquels il fait face.
Bien que surmédiatisé avec Adriana Karembeu, il demeure un homme relativement discret. Dans l’émission LEGEND sur YouTube, l’artiste revient sur un traumatisme de son enfance et sa relation complexe avec sa mère. “Quand j’arrive, c’est compliqué parce que ma mère veut une fille”, raconte Marc Lavoine. Il ajoute : “Quand on lui dit que c’est un garçon, elle ne veut pas le voir. Donc, je reste quelques jours sans voir ma mère […] Elle me regarde, elle m’appelle ‘Marc’ et l’affaire est réglée.” Il conclut, non sans amertume : “Sauf qu’ensuite, c’est vrai, qu’elle m’a considéré un peu comme une fille.” Marc Lavoine se ravise : “Ça a créé une sorte de connexion. J’étais une fille avec quelque chose entre les jambes.”