Accueil ActualitéBudget : Bayrou face à la censure, enjeux politiques en jeu

Budget : Bayrou face à la censure, enjeux politiques en jeu

par Sara
France

Ce mercredi, le dernier Conseil des ministres avant les vacances se tient à l’Élysée, et le Premier ministre François Bayrou fait face à des attentes pressantes concernant le budget. Malgré les incertitudes qui pèsent sur son avenir politique, il semble déterminé à prouver ses détracteurs faux.

Un Conseil des ministres crucial

Alors que les congés d’été approchent, François Bayrou et son gouvernement se rendent à l’Élysée pour une réunion décisive. Les perspectives ne sont pas optimistes, avec des oppositions qui s’unissent pour annoncer une censure imminente concernant les lois de finances de 2026. Une ministre a même confié : «Tout le monde dit : “Vous passez pas le budget”, et c’est vrai que sur le papier ça paraît impossible».

Prévisions sombres pour l’automne

Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, n’a pas hésité à qualifier la situation de «cauchemar». Malgré cela, François Bayrou reste optimiste et assure qu’il ne prendra pas de vacances cet été. Un communicant gouvernemental a même ironisé : «un truc totalement à la con pour dire qu’il est sur le pont».

Une stratégie de survie

François Bayrou a l’intention d’utiliser tout le mois d’août pour réfléchir à des stratégies qui pourraient lui assurer sa survie politique. Il semble prêt à prendre des mesures audacieuses pour contrer les prévisions pessimistes qui l’entourent.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire