Home Industrie et technologie BP découvre un immense gisement d’hydrocarbures au Brésil

BP découvre un immense gisement d’hydrocarbures au Brésil

by Sara
BP découvre un immense gisement d'hydrocarbures au Brésil
France, Brésil, Royaume-Uni

Le groupe britannique BP annonce une avancée majeure avec la découverte d’un gisement d’hydrocarbures au large des côtes brésiliennes. À la veille de la présentation de ses résultats semestriels, cette nouvelle intervient alors que la compagnie cherche à rassurer ses investisseurs suite à un changement de cap stratégique.

Une découverte significative

Ce lundi, BP a révélé avoir trouvé un gisement pétrolier considérable, qualifié par Gordon Birrell, vice-président exécutif, de « plus grande découverte réalisée par BP depuis 25 ans ». Il a ajouté que les résultats des analyses effectuées sur le site de forage montrent des niveaux élevés de dioxyde de carbone. L’entreprise prévoit maintenant d’effectuer des analyses en laboratoire pour mieux caractériser le réservoir et les fluides découverts.

Un repositionnement stratégique

Cette annonce survient après une période de déception pour BP sur les marchés. Après avoir mis en avant une stratégie ambitieuse de transition énergétique, la société a finalement décidé de se recentrer sur les hydrocarbures en février dernier. Cette découverte s’inscrit dans ce repositionnement stratégique. En effet, il s’agit déjà du dixième gisement annoncé par la compagnie depuis le début de l’année 2025.

Réactions du marché et futurs défis

Ce revirement ne semble pas encore convaincre totalement les investisseurs. Le fonds activiste Eliott, connu pour influer sur les stratégies des entreprises, a récemment fait son entrée dans le capital de BP. Russ Mould, analyste chez AJ Bell, souligne que la société devra utiliser ses résultats pour prouver qu’elle a réellement révisé sa stratégie et s’est éloignée de la transition énergétique, jugée impopulaire par une partie importante de ses actionnaires.

Évolutions dans la gouvernance de BP

Pour accompagner ce changement de cap, BP procède également à une évolution de sa gouvernance. L’Irlandais Albert Manifold sera prochainement nommé à la tête de son conseil d’administration, marquant ainsi une étape clé dans la stratégie renouvelée du groupe.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés