Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durableLa sécheresse record impacte l’Europe et la Méditerranée

La sécheresse record impacte l’Europe et la Méditerranée

by Sara
France, Hongrie, Kosovo, Turquie

La sécheresse frappe l’Europe et les côtes de la Méditerranée, avec des épisodes de chaleur qui s’inscrivent dans la durée et des sols continuellement desséchés. On note même une eau caniculaire annoncée à 30 °C en fin de semaine.

Selon l’analyse de l’AFP à partir des données de l’Observatoire européen de la sécheresse (EDO), plus de la moitié des sols d’Europe et des côtes méditerranéennes étaient affectés en juillet par la sécheresse (52 %) pour le quatrième mois consécutif.

Ce taux de 52 % constitue le niveau le plus élevé enregistré pour un mois de juillet depuis le début des observations en 2012, supérieur de 21 points à la moyenne 2012-2024. La sécheresse dans la région a battu des records mensuels chaque mois depuis le début de l’année.

L’indicateur de sécheresse, cité par l’observatoire du programme européen Copernicus et basé sur des observations satellitaires, combine trois paramètres: précipitations, humidité des sols et état de la végétation. Il se décompose en trois niveaux de sécheresse : surveillance, avertissement et alerte.

Situation d’alerte en Hongrie et au Kosovo

L’Europe de l’Est et les Balkans sont particulièrement concernés. Dans plusieurs pays, la part des sols en situation d’alerte a bondi : en Hongrie, elle est passée de 9 % en juin à 56 % en juillet, au Kosovo de 6 % à 43 % et en Bosnie-Herzégovine de 1 % à 23 %. Les vagues de chaleur qui frappent les Balkans depuis le début de l’été s’accompagnent d’un nombre record d’incendies, y compris dans les décharges à ciel ouvert, souvent illégales, qui dégagent fumées et gaz toxiques.

À l’est de la Méditerranée : la Turquie confrontée à une sécheresse persistante

A l’est de la Méditerranée, la Turquie est également touchée par une sécheresse persistante, affectant plus de 60 % du pays chaque mois depuis mars et favorisant la survenue d’incendies. Vendredi 8 août, des feux dans l’ouest du pays ont entraîné l’évacuation de trois villages et la fermeture du trafic maritime dans le détroit des Dardanelles.

68 % des sols français affectés par la sécheresse en juillet

En Europe de l’Ouest, la situation est plus contrastée. En France, plus des deux tiers des sols sont affectés par la sécheresse en juillet (68 %), en nette hausse par rapport à juin (44 %). Le pays a aussi subi l’un des plus gros incendies de son histoire: 13 000 hectares de végétation ont brûlé dans le département de l’Aude, dans le sud du pays. La France fait désormais face à une nouvelle vague de chaleur, la deuxième de l’été.

Images associées

Images originales disponibles liées à cet article.

Logo 20 Minutes
Logo Ouest-France
source:https://www.20minutes.fr/planete/secheresse/4167634-20250812-secheresse-frappe-plus-moitie-europe-pourtour-mediterraneen-depuis-avril?at_medium=display&at_campaign=149

You may also like

Leave a Comment