Home ActualitéNaissance d’un gibbon à mains blanches au zoo de Spay

Naissance d’un gibbon à mains blanches au zoo de Spay

by charles
France

Une naissance exceptionnelle est annoncée au zoo de Spay, dans la Sarthe: un bébé gibbon à mains blanches est né le 24 juillet. L’événement constitue la première naissance en France en 2025 pour cette espèce menacée par la déforestation et le braconnage. Fidji, la mère, et Pépito, le père, veillent sur leur petit, dont le sexe n’est pas encore connu.

Bébé gibbon à mains blanches au zoo de Spay
Bébé gibbon à mains blanches observé au zoo de Spay (Sarthe).

Naissance d’un gibbon à mains blanches au zoo de Spay, une première en France en 2025

Selon l’équipe du Spaycific’Zoo, la naissance est le premier petit du couple formé par Fidji et Pépito et la première depuis dix ans dans le parc. Le gibbon à mains blanches est classé en danger sur la liste rouge des espèces menacées, une situation attribuée à la déforestation et au braconnage en Indonésie et en Malaisie. «C’est le premier petit du couple formé par Fidji et Pépito», précise Maxime Thué, responsable animalier, à l’AFP.

Le bébé va rester accroché au ventre de sa mère pendant environ trois à quatre mois, et le sexe ne sera déterminé qu’avec le temps. Le père, Pépito, est décrit comme «très délicat avec lui», et les soignants envisagent un sevrage vers l’âge de deux ans. «Surtout, c’est une naissance essentielle pour la préservation des espèces menacées. Le gibbon à mains blanches est classé en danger sur la liste rouge des espèces menacées à cause de la déforestation et du braconnage en Indonésie, en Malaisie», poursuit le vétérinaire.

Gibbon à mains blanches au zoo de Spay en Sarthe
Bébé gibbon à mains blanches observé dans la Sarthe (Spaycific’Zoo).

Le cadre du Spaycific’Zoo et les autres naissances

Outre ce bébé gibbon, le Spaycific’Zoo a vu naître cette année d’autres espèces, signe de l’activité du parc pour la conservation. Parmi les naissances répertoriées, on compte un scinque des Îles Salomon, trois marabouts d’Afrique, deux pélicans gris et sept makis cattas; quatre capybaras, une mangouste naine, cinq wallabys de Bennet et un zébu nain viennent compléter cet inventaire à la Prévert, qui ne comprend toutefois pas de raton-laveur.

  • Scinque des Îles Salomon
  • Marabouts d’Afrique (3)
  • Pélicans gris (2)
  • Makis cattas (7)
  • Capybaras (4)
  • Mangouste naine
  • Wallabys de Bennet (5)
  • Zébu nain

Maxime Thué rappelle que le sexe du bébé gibbon n’est pas connu pour l’instant et qu’il restera accroché jusqu’à l’âge de trois à quatre mois, avant un éventuel sevrage vers deux ans. Cette naissance a un poids symbolique pour la conservation des espèces menacées et met en lumière les missions des zoos dans le contexte de la déforestation et du braconnage en Asie du Sud‑Est.

You may also like

Leave a Comment