Home ActualitéAlpes: tags Free Palestine sur des voitures juives, enquête ouverte

Alpes: tags Free Palestine sur des voitures juives, enquête ouverte

by charles
France

Des tags « Free Palestine » ont été peints sur des voitures de touristes juifs dans les Alpes, plus précisément dans la station de Châtel, en Haute-Savoie, selon plusieurs sources concordantes. Le parquet de Thonon-les-Bains a ouvert une enquête pour dégradation et discrimination, et la gendarmerie a indiqué que quatre véhicules ont été marqués à la peinture orange. Cette affaire intervient dans un contexte où des familles juives viennent régulièrement dans les stations alpines pendant l’été.

\n

À Châtel, Haute-Savoie: des tags « Free Palestine » sur des voitures juives et une enquête ouverte

\n

Les faits, selon les autorités, expliquent qu’un marquage a été constaté sur quatre véhicules, identifiables par leur couleur orange et leur supposée appartenance à des touristes juifs en vacances dans la station. Le maire de Châtel, Nicolas Rubin, a évoqué la possibilité de cinq véhicules concernés et a appelé à l’apaisement.

\n

Le parquet de Thonon-les-Bains a ouvert une information judiciaire pour « dégradation ou détérioration du bien d’autrui commise en raison de la prétendue race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion de la victime », a précisé le parquet. Le dispositif a été mis en place avec la gendarmerie locale et les autorités municipales pour sécuriser les lieux et prévenir de nouveaux actes dans les zones touristiques des montagnes.

\n

Dans un communiqué, le Crif Auvergne-Rhône-Alpes « dénonce » ces actes « ignobles, commis dans une station de vacances où séjournent régulièrement des familles juives venues du monde entier ». L’antenne régionale refuse toute justification et estime que ces actes s’inscrivent dans une stratégie désormais banalisée, « utilisant le prétexte du \ »combat pour la cause palestinienne\ » pour s’en prendre à des Juifs, uniquement parce qu’ils sont Juifs ». Depuis des décennies, plusieurs stations des Alpes accueillent des membres de la communauté juive orthodoxe chaque été, notamment dans le cadre de voyages organisés.

\n

\n Tags Free Palestine sur des voitures dans les Alpes\n
Tags Free Palestine sur des voitures de touristes juifs dans les Alpes, selon BFMTV.
\n

\n

Réactions locales et cadre juridique: vigilance et prise en compte des victimes

\n

Depuis Châtel et les stations voisines, les élus réaffirment leur volonté d’assurer le respect des visiteurs et d’apporter leur soutien à toutes les familles concernées. Le maire Nicolas Rubin a rappelé que ces actes étaient « tristes et décevants » et a appelé à la solidarité des habitants et des visiteurs.

\n

Selon les sources concordantes, l’enquête restera suivie de près par les autorités, qui indiquent qu’il n’est pas encore établi si d’autres actes similaires pourraient se produire. Le Crif appelle à la vigilance et à une réponse ferme face à toute discrimination, afin de préserver la sécurité et le bien-être des vacanciers dans les Alpes.

\n

\n Des tags Free Palestine retrouvés dans les Alpes\n
Des tags « Free Palestine » retrouvés sur des voitures de touristes juifs dans les Alpes.
\n

You may also like

Leave a Comment