Home ActualitéKim Jong Un honore les soldats nord-coréens tombés en Ukraine

Kim Jong Un honore les soldats nord-coréens tombés en Ukraine

by Sara
Corée du Nord, Russie, Ukraine

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a remis des médailles aux soldats rentrés et aux militaires tombés, qui ont combattu aux côtés de la Russie dans la guerre en Ukraine, et s’est entretenu avec émotion avec les familles des morts, a rapporté l’agence d’État Korean Central News Agency (KCNA).

Hommages et cérémonies

Selon la KCNA, Kim Jong Un a déposé une gerbe devant un mur commémoratif dédié aux soldats nord-coréens tués à l’étranger. Une cérémonie a eu lieu, accompagnée d’un concert pour les rapatriés ayant servi en Russie et d’un banquet auquel ont participé des proches des militaires tués.

Des photographies publiées par l’agence officielle montrent le dirigeant étreignant des membres de familles visiblement ébranlés. Ces images ont été diffusées par la KCNA avec des mentions de KNS/AFP.

Les propos de Kim Jong Un

La KCNA a cité Kim déclarant que « les activités de combat des forces opérationnelles à l’étranger… ont prouvé sans regret la puissance de l’armée héroïque [nord-coréenne] ». Il a ajouté que la « libération de Koursk » témoignait du « courage combattant des héros ».

Kim a également affirmé : « Notre armée fait aujourd’hui ce qu’elle doit faire et ce qui doit être fait. Elle continuera de le faire à l’avenir. »

Déploiement en Russie et bilan humain

Des agences de renseignement sud-coréennes et occidentales estiment que Pyongyang a envoyé plus de 10 000 soldats dans la région de Koursk en 2024. Ce déploiement s’est accompagné d’un envoi de munitions et d’armements destinés à être employés par la Russie contre l’Ukraine.

Parmi le matériel fourni figuraient :

  • obus d’artillerie,
  • missiles,
  • systèmes de roquettes à longue portée.

Selon les estimations de Séoul, environ 600 soldats nord-coréens ont été tués et des milliers ont été blessés en combattant pour la Russie.

Contexte international

Les déclarations de Kim interviennent alors que le président des États-Unis, Donald Trump, multiplie les tentatives pour obtenir une résolution du conflit russo-ukrainien, sans succès jusqu’ici.

Le président russe Vladimir Poutine a salué la semaine précédente les soldats nord-coréens comme « héroïques », mais n’a pas encore rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelenskyy pour entamer des négociations de paix.

Les attaques russes en Ukraine se sont intensifiées récemment, Moscou obtenant des gains notables sur plusieurs fronts. Parallèlement, la Russie et la Corée du Nord ont renforcé leurs liens, signant notamment un pacte de défense mutuelle lors de la visite de Poutine l’année dernière.

Images diffusées par la KCNA

Kim Jong Un rencontre des familles de soldats nord-coréens tombés

Photo : Image non datée diffusée par la KCNA montrant Kim Jong Un lors d’une cérémonie de remise de décorations aux forces opérant à l’étranger, présentes dans la région de Koursk pour aider la Russie.

Kim Jong Un embrasse un militaire

Photo : Image non datée diffusée par la KCNA montrant Kim Jong Un embrassant un militaire nord-coréen ayant combattu aux côtés de la Russie (KCNA via KNS/AFP).

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/8/22/north-koreas-kim-jong-un-hails-troops-killed-in-heroic-war-with-ukraine

You may also like

Leave a Comment