Home ActualitéLe gâteau « Président » : symbole d’amitié et de gastronomie lyonnaise

Le gâteau « Président » : symbole d’amitié et de gastronomie lyonnaise

by Sara
France

Le gâteau Président, créé par Maurice Bernachon pour Paul Bocuse, est devenu un emblème de la pâtisserie lyonnaise et continue, cinquante ans après, de symboliser une amitié et un savoir‑faire gastronomique.

Naissance du gâteau Président entre Maurice Bernachon et Paul Bocuse

Dans les années 1970, Maurice Bernachon imagine une pâtisserie baptisée « Montmorency », en référence à une variété de cerises. En 1975, à l’occasion de la remise de la Légion d’honneur à Paul Bocuse par le président Valéry Giscard d’Estaing, la création est rebaptisée « le Président ». « Ils sont arrivés avec ce gâteau et donc ils l’ont débaptisé pour l’appeler “le Président”. »

Maurice Bernachon lors de la création du gâteau Président
Le maître chocolatier lyonnais Maurice Bernachon a imaginé le gâteau « Président » à l’occasion de la remise de la Légion d’honneur à Paul Bocuse par le président Valéry Giscard d’Estaing lors d’un déjeuner à l’Élysée en 1975. © Archives famille Bernachon

Auprès des fourneaux de l’Élysée ce jour‑là, Paul Bocuse sert aussi pour la première fois sa « soupe aux truffes VGE », en hommage au président Valéry Giscard d’Estaing. Plus qu’un dessert, le gâteau scelle une complicité : « Mon grand‑père Bocuse et mon grand‑père Bernachon étaient très amis. Bien sûr, mon grand‑père Bernachon avait un très grand respect pour lui », rappelle un descendant de la maison.

Quand Paul Bocuse demande à Maurice Bernachon de réaliser un gâteau pour la cérémonie, le maître chocolatier répond présent : « Ça a été un honneur pour lui et, forcément, il y a mis tout son amour. » Depuis, le gâteau Président accompagne de nombreux moments et reste associé à l’amitié entre les deux maisons.

Recette, fabrication chez Bernachon et retour à l’Élysée en 2025

Dans les ateliers du 6e arrondissement de Lyon, la recette demeure fidèle à l’original. Jean‑Philippe Collonges, chef de production, décrit une génoise découpée en trois couches, imbibée d’un sirop préparé avec un alcool des monts du Lyonnais. L’intérieur contient une ganache pralinée noisette, nommée « ganache président », enrichie de bigarreaux blancs confits maison.

Gâteau Président symbolisant l'amitié Bocuse-Bernachon
Le gâteau « Président », symbole de l’amitié entre le célèbre cuisinier Paul Bocuse et le maître chocolatier Maurice Bernachon. © Archives famille Bernachon

Monté sur trois étages et masqué d’une épaisse couche de ganache lissée au couteau, il se pare enfin d’une coiffe spectaculaire : des copeaux de chocolat déposés un à un par le pâtissier Christophe Sautard. Les tablettes de chocolat sont écrasées par une machine pour produire une fine pellicule, fragile et délicate. « Cela me prend environ 3 minutes pour poser les copeaux sur un gâteau. »

Coulisses de fabrication du gâteau Président à Lyon
Dans les coulisses de fabrication du fameux gâteau « Président » créé par Maurice Bernachon pour son ami Paul Bocuse. © Adèlia Paolillo / Le Point

Depuis 1953, la maison Bernachon contrôle chaque étape de fabrication. Le chocolat de la maison associe dix variétés de fèves de cacao, répondant à l’exigence initiale : « Mon grand‑père voulait un chocolat qui lui ressemblait : gourmand, généreux, avec une petite touche de vanille. » Cette création unique est restée inchangée et se distingue volontairement des réalisations des confrères.

Symbole d’un moment historique et d’une amitié indéfectible, le gâteau Président retrouve l’Élysée cinquante ans après sa naissance. Il est proposé en version individuelle au café de la maison Élysée, au 88, rue du Faubourg‑Saint‑Honoré, pendant deux mois, du 19 septembre au 15 novembre 2025, face au palais présidentiel.

Pour illustrer l’esprit qui animait Paul Bocuse et Maurice Bernachon, on peut reprendre une phrase du chef : « Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée. »

Gâteau Président | Maurice Bernachon | Paul Bocuse | Pâtisserie Lyonnaise | Bernachon | Gastronomie Française | France
source:https://www.lepoint.fr/gastronomie/le-president-un-gateau-d-amitie-devenu-symbole-gastronomique-21-09-2025-2599124_82.php

You may also like

Leave a Comment