Home ActualitéMunich: survol de drones et fermeture temporaire de l’aéroport

Munich: survol de drones et fermeture temporaire de l’aéroport

by charles
Allemagne

Un survol de drones à Munich a provoqué la fermeture temporaire de l’aéroport, forçant l’annulation de 17 vols au départ et le détournement d’une quinzaine de vols à destination vers Stuttgart, Nuremberg, Vienne et Francfort, selon le site de l’aéroport. Des vols ont repris vers 5h50 locale, après la reprise du trafic; des passagers bloqués durant la nuit ont été pris en charge avec des lits de camp, des couvertures, des boissons et des collations, selon un communiqué. Jeudi soir, des drones ont été aperçus autour du site, et le porte-parole de la police a indiqué que les enquêtes pour identifier les engins et leurs propriétaires se poursuivaient, sans succès. « aucune information n’est disponible sur le type et le nombre de drones » selon le porte-parole de la police ni leur origine. Ce nouvel incident survient à la veille des festivités d’automne et avant le dernier week-end de l’Oktoberfest.

Drone survolant l'aéroport de Munich, image
Survol de drones près de l’aéroport de Munich

Fermeture et reprise du trafic à Munich

Selon le site de l’aéroport, 17 vols au départ ont été annulés et une quinzaine de vols à destination ont été détournés vers Stuttgart, Nuremberg, Vienne et Francfort. Des vols ont repris vers 5h50 locale; l’aéroport indique que l’activité a repris progressivement, et les passagers bloqués ont été pris en charge durant la nuit avec des lits de camps, des couvertures et des collations, selon un communiqué. La fermeture des pistes a été déclenchée après le survol de drones jeudi soir et s’est poursuivie jusqu’à ce que des réglages de trafic soient rétablis.

« aucune information n’est disponible sur le type et le nombre de drones » selon le porte-parole de la police, et les autorités poursuivent les recherches pour identifier les engins et leurs propriétaires, sans succès, selon les autorités bavaroises.

L’incident survient à la veille de la fête nationale allemande et avant le dernier week-end de l’Oktoberfest, qui accueille des centaines de milliers de personnes chaque jour à Munich.

Contexte européen et mesures potentielles

Cet incident s’inscrit dans un contexte européen où plusieurs pays ont signalé des incursions dans l’espace aérien. Début septembre, la Pologne a protesté contre la présence de 19 drones dans son espace aérien, accusant la Russie; peu après, trois chasseurs russes ont pénétré dans l’espace aérien estonien pendant environ douze minutes, déclenchant une ferme réponse de l’OTAN. Le 22 septembre, un survol de drones a entraîné la fermeture de l’aéroport de Copenhague, et des survols répétés ont été signalés au Danemark dans les jours qui ont suivi.

Des articles évoquent la possibilité d’un « mur antidrone » et le gouvernement allemand a assuré vouloir autoriser les forces armées d’abattre ces engins, selon les informations relayées par TF1Info.

You may also like

Leave a Comment