Home ActualitéBilan de l’effondrement d’une école en Indonésie s’alourdit à 37 morts

Bilan de l’effondrement d’une école en Indonésie s’alourdit à 37 morts

by charles
Indonésie

Le bilan de l’effondrement d’une école en Indonésie s’alourdit à Sidoarjo, près de Surabaya, sur l’île de Java orientale. Les secours indiquent que 37 personnes ont été décédées et que 104 ont été sauvées, sur un total de 141 victimes évacuées des décombres. L’internat de l’école islamique, situé dans ce quartier, s’était effondré lundi après-midi alors que les élèves se réunissaient pour les prières. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du drame.

Bilan de l'effondrement d'une école en Indonésie
Bilan et évacuation des victimes, Sidoarjo, Indonésie

À Sidoarjo, près de Surabaya, le bilan s’alourdit

Le drame s’est produit lorsque l’internat de l’école islamique s’est effondré, faisant plusieurs victimes dans le quartier. Le bilan officiel communiqué par les secours fait état de 37 morts et de 104 survivants parmi les évacués, sur un total de 141 personnes secourues. L’opération est complexe et se poursuit, les autorités indiquant que des risques subsistent sur d’autres zones du site.

« Dimanche matin, le nombre (total) de victimes évacuées est de 141 : 104 sont sauves, 37 sont décédées », a déclaré Yudhi Bramantyo, directeur de l’Agence nationale de recherche et de sauvetage (Basarnas).

Actions de sauvetage et difficultés sur le terrain

Les opérations de sauvetage se concentrent sur les décombres et la sécurité du site demeure une priorité, les vibrations pouvant affecter d’autres zones. L’enquête a été ouverte sur les causes de l’effondrement et les premiers éléments pointent vers des problèmes structurels et un bâtiment qui ne respectait pas les normes de construction. L’opération a en outre été compliquée par un tremblement de terre survenu dans la nuit de mardi, interrompant brièvement les recherches.

Interventions des secours sur le site
Interventions des secours sur le site de l’effondrement

Enquête en cours et premiers éléments

Selon des responsables, les constatations préliminaires évoquent des problèmes structurels et un bâtiment qui ne respectait pas les normes de construction. Une enquête est ouverte pour éclairer les circonstances du drame et orienter les mesures de sécurité dans la région.

You may also like

Leave a Comment