Home ActualitéLa justice suspend la fermeture de la mosquée des Bleuets à Marseille

La justice suspend la fermeture de la mosquée des Bleuets à Marseille

by charles
France

A Marseille, la justice a suspendu l’arrêté préfectoral ordonnant la fermeture provisoire de la mosquée des Bleuets pour deux mois, après un référé déposé par l’imam Smaïn Bendjilali et l’association des fidèles. Le recours a été examiné ce samedi 11 octobre par le tribunal administratif. Le jugement intervient dans un contexte de tension entre sécurité et pratique du culte, et il suspend une mesure qui aurait empêché l’accès au lieu de culte pour les fidèles, notamment ceux à mobilité réduite.

Manifestation et conférence de presse à la mosquée des Bleuets
Manifestation et conférence de presse à la mosquée des Bleuets, Marseille

À Marseille, la justice suspend la fermeture provisoire de la mosquée des Bleuets

Le tribunal administratif a suspendu l’arrêté du 8 octobre et, selon le juge, il s’agit de « une atteinte à la liberté fondamentale du culte » et écarte « tous les motifs retenus par le préfet ».

Dans sa décision, le juge précise qu’une fermeture « crée une situation d’urgence » et « empêche la pratique du culte des fidèles, et notamment ceux à mobilité réduite ».

Pour mémoire, les services préfectoraux avaient déjà tenté de fermer le lieu de culte en août 2024, avant d’y renoncer trois semaines plus tard.

Contexte et réactions

Lors de l’audience, une soixantaine de fidèles étaient venus soutenir la mosquée des Bleuets, témoignant de l’enjeu local autour de l’accès au culte et de la sécurité.

« Lors de l’audience, les fondements de sa décision étaient apparus fragiles, le président relevant à plusieurs reprises « un raisonnement dur à suivre » et l’absence de motivation précise sur l’appel à la haine et à la violence. »

Selon des témoins présents, l’affaire illustre les tensions entre sécurité publique et liberté religieuse dans le quartier et alimente les échanges entre associations et autorités locales.

Manifestation et conférence de presse à la mosquée des Bleuets
Manifestation et conférence de presse à la mosquée des Bleuets, Marseille – photo Le Monde

You may also like

Leave a Comment