Accueil ActualitéTempête Benjamin: rafales jusqu’à 130 km/h et vagues sur le littoral

Tempête Benjamin: rafales jusqu’à 130 km/h et vagues sur le littoral

par charles
France

La tempête Benjamin se dirige vers le littoral ouest de la France et déclenche une vigilance orange dans plusieurs départements, notamment en Nouvelle-Aquitaine et en Vendée. Selon Météo-France, les rafales s’accentueront jeudi et les vagues atteindront des hauteurs importantes, avec un risque accru de submersion sur certaines zones littorales. La SNCF prévoit des perturbations sur les lignes TER de la région, et les autorités appellent à limiter les déplacements et à se mettre à l’abri lorsque les conditions se dégradent.

Vagues et vents sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine
< figcaption>Tempête Benjamin sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine

Tempête Benjamin en Nouvelle-Aquitaine: rafales jusqu’à 130 km/h et risques de submersion

Quatre départements de Nouvelle-Aquitaine sont en vigilance orange pour la journée de jeudi, notamment la Charente-Maritime pour vents violents et la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques à la fois pour vents violents et vagues-submersion. Les effets principaux devraient commencer mercredi soir, lorsque le vent d’ouest se renforce le long du littoral et en Bretagne, avec des rafales autour de 90 à 100 km/h en début de nuit.

« Bombe météorologique », selon Thibault Corouge, prévisionniste à Météo-France, peut-être considérée comme une bombe météorologique. Le phénomène résulte de la rencontre d’air froid et d’une masse d’air plus chaude, entraînant une chute significative de la pression et une élévation mécanique du niveau de la mer.

Fortes vagues et risque de submersion: une baisse de pression pousse la mer vers des hauteurs inhabituelles sur le littoral. Le niveau de l’océan peut gagner environ un centimètre par hectopascal perdu, et des coefficients de marée élevés renforcent le risque lors des pleines mers, notamment à 6 heures à La Rochelle – Saint-Jean-de-Luz et entre 18 h et 18 h 15, avec des coefficients autour de 83 puis 81, selon les prévisions.

La SNCF a d’ores et déjà prévenu :

Des suppressions et des retards sont à prévoir sur l’ensemble des lignes TER de Nouvelle-Aquitaine

, selon la SNCF. Cette situation pourrait compliquer les déplacements des usagers dans la région jusqu’à jeudi.

En Vendée: vigilance orange et vagues de 4,2 m

La Vendée est aussi placée en vigilance orange pour vents violents, de 6 h à 14 h, avec des rafales atteignant 110 à 120 km/h près des côtes et jusqu’à 130 km/h localement. Dans l’intérieur, le vent restera soutenu, autour de 90 à 100 km/h en rafales. Des vagues de 4,2 m sont attendues en pleine mer et les surcotes pourraient atteindre 56 cm le matin et 12 cm le soir à Noirmoutier; 52 cm le matin et 12 cm le soir aux Sables-d’Olonne; 76 cm le matin et 35 cm le soir en baie de l’Aiguillon, précise la préfecture.

Des conséquences possibles incluent des coupures d’électricité et des perturbations des réseaux de communication, des dommages sur les toitures et les cheminées, et des risques pour les déplacements routiers et les activités nautiques. Des consignes de sécurité consistent à limiter les déplacements, éviter le littoral et les interventions sur les toitures et câbles tombés au sol; les habitants du littoral sont invités à protéger leurs biens et à surveiller la montée des eaux. Les plaisanciers sont invités à ne pas prendre la mer et à vérifier l’amarrage; pour les professionnels, il faut rester très prudents si vous devez sortir.

Vague et houle au large de Vendée
Vagues et surcote attendues sur le littoral vendéen

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire