Halloween en France s’exprime ce week-end par des rendez-vous locales variés, notamment en Dordogne et en Centre-Bretagne, avec des châteaux ouverts, des parcours nocturnes et des animations familiales. Dans la Dordogne, les sites historiques multiplient les expériences thématiques jusqu’au 2 novembre. Au château de Bridoire à Ribagnac, l’école des sorciers accueille les enfants à partir de 6 ans, et un parcours pour les plus petits est organisé jusqu’au 2 novembre. D’autres sites, comme Montaigne, Tiregand, Puymartin et Marzac, proposent des expériences nocturnes ou thématiques jusqu’au vendredi 31 octobre et au-delà, notamment des escape games et des visites d’épouvante.
\n
Halloween en France: Dordogne, châteaux ouverts et parcours nocturnes
\n
Dans le périmètre périgourdine, plusieurs châteaux prévoient des activités thématiques: au château de Bridoire à Ribagnac, l’école des sorciers est proposée à partir de 6 ans et un parcours pour les plus petits est organisé jusqu’au 2 novembre. Le château de Montaigne à Saint-Michel-de-Montaigne propose des visites d’épouvante les jeudi 30 et vendredi 31 octobre. Le château de Tiregand à Creysse organise des nocturnes les jeudi, vendredi et samedi. À Puymartin, à Marquay, les visiteurs seront plongés dans un climat étrange jusqu’au vendredi 31 octobre. Le château de Marzac, à Tursac, a choisi la formule de l’escape game.
\n
 \n
\n\n
Ces propositions s’inscrivent dans une offre touristique locale qui voit certains sites étendre leur programmation nocturne autour du 31 octobre, et qui cherche à toucher différents publics, des enfants curieux aux adultes amateurs d’expériences nocturnes.
\n
Halloween en Centre-Bretagne: pompiers, animations et soirées familiales
\n
En Centre-Bretagne, plusieurs animations rythment la soirée du vendredi 31 octobre: Pontivy accueille un concert de SonD’mo au Théâtre des Halles à partir de 20 h 30, tarif 10 €.
\n
A Crédin, l’association Familles rurales organise une soirée Halloween au complexe sportif de Crédin, de 18 h à minuit. L’entrée est libre et gratuite; maquillage, quiz, blind test, conteur et bal horrifique sont prévus, avec un parcours dans l’espace et des stands de restauration.
\n
A Plumieux, l’association des parents d’élèves organise un après-midi structures gonflables et jeux, ce vendredi, de 13 h 30 à 21 h, à la salle omnisports. Les structures gonflables sont accessibles aux enfants de 2 à 14 ans. À 16 h, distribution de bonbons et vente de crêpes et boissons tout au long de l’après-midi.
\n
A Plémet, l’Amicale des sapeurs-pompiers organise une Halloween Party le vendredi, à partir de 18 h. L’entrée est gratuite pour les enfants à partir de 3 ans et tout le monde est invité à venir déguisé. Un parcours dans la caserne, un film humoristique et des surprises sont prévus, avec restauration et buvette sur place.
\n
 \n
\n 
			        