Home ActualitéHaute sécurité: transferts à Condé-sur-Sarthe et objectifs

Haute sécurité: transferts à Condé-sur-Sarthe et objectifs

by charles
France

La France déploie une prison de haute sécurité et organise des quartiers dédiés à la lutte contre la criminalité organisée. Condé-sur-Sarthe recevra les premiers détenus de ces structures ultra-sécurisées, avec Vendin-le-Vieil et d’autres sites en projet pour accentuer l’isolement des criminels les plus dangereux. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a répété que le retour de l’ordre dans les prisons était une priorité nationale et que ces mesures visaient à couper les réseaux criminels depuis l’intérieur des établissements.

\n

À Condé-sur-Sarthe, l’objectif des quartiers de lutte contre la criminalité organisée

\n

Les quartiers de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) visent à empêcher toute communication avec l’extérieur, notamment pour rompre les trafics et les relais criminels. Ces secteurs ultra-sécurisés se basent sur un régime de détention strict inspiré de pratiques antimafia italiennes, selon les autorités.

\n

Le premier quartier a ouvert cet été à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où sont notamment incarcérés le jihadiste du 13-Novembre Salah Abdeslam et le narcotrafiquant Mohamed Amra.

\n

Mi-octobre, le ministre a annoncé l’ouverture de quatre autres centres à Valence, Aix-en-Provence et Réau (Seine-et-Marne), ainsi qu’au futur centre pénitentiaire de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. L’objectif est d’y placer d’ici quelques mois 500 des 700 détenus considérés comme très dangereux par les autorités pénitentiaires.

\n

\n Portail d une prison haute securite Condé sur Sarthe\n
Premiers transferts annoncés dans la prison haute sécurité Condé-sur-Sarthe
\n

\n

Calendrier des transferts et objectifs annoncés par le ministre

\n

Le premier de ces quartiers a ouvert cet été à Vendin-le-Vieil, où sont incarcérés Salah Abdeslam et Mohamed Amra, selon les éléments fournis par les autorités.

\n

En mi-octobre, Gérald Darmanin avait annoncé l’ouverture de quatre nouveaux centres à Valence, Aix-en-Provence et Réau, ainsi qu’au futur centre pénitentiaire de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. L’objectif est d’y placer, d’ici à quelques mois, 500 des 700 criminels considérés comme très dangereux par les autorités pénitentiaires.

\n

« Les Français savent que le retour de l’ordre dans nos prisons est ma priorité numéro 1 comme ministre de la Justice. De nombreux actes criminels et délictuels sont commis à partir des prisons. C’est totalement inacceptable et nous devons cesser d’être naïfs », prévient Gérald Darmanin.

\n

\n Vue générale d un quartier de haute securite Vendin le Vieil\n
Premier quartier ouvert à Vendin-le-Vieil
\n

\n

You may also like

Leave a Comment