Accueil ActualitéPatek Philippe 1518 acier: enchères record à Genève

Patek Philippe 1518 acier: enchères record à Genève

par charles
Suisse

Genève accueille une vente majeure d’horlogerie de collection: la Patek Philippe Perpetual Calendar référence 1518, en acier inoxydable, fabriquée en 1943, a été adjugée pour 15,2 M€ lors d’une vente organisée par Phillips. La montre est l’une des quatre exemplaires connus en acier inoxydable. La transaction, qui s’est déroulée ce week-end à Genève, a duré un peu moins de neuf minutes et demie et a attiré cinq enchérisseurs, l’adjudicataire étant un enchérisseur par téléphone.

\n

Patek Philippe 1518 acier inoxydable lors d'enchères
La montre 1518 en acier inoxydable, pièce rare, adjugée à Genève.

\n

Genève: enchères record pour une Patek Philippe 1518 en acier inoxydable

\n

L’histoire de ce lot remonte à 1943, lorsque la référence 1518, premier chronographe à calendrier perpétuel produit en série, est née. Lancé en 1941, il s’agissait du premier chronographe à calendrier perpétuel produit en série au monde. Selon Phillips, environ 280 montres référence 1518 ont été produites, et seulement quatre exemplaires en acier inoxydable existent; la montre présentée aujourd’hui est le premier des quatre à avoir été produit. Plusieurs collectionneurs, marchands et horlogers de renom étaient présents dans la salle de l’hôtel Président à Genève (Suisse) pour assister à la vente. Selon Phillips, la montre 1518 est le genre de pièce qui, une fois acquise, permet à un connaisseur « d’avoir le sentiment d’avoir atteint le summum de la collection ».

\n

Caractéristiques et contexte historique de la pièce

\n

La référence 1518 est l’un des quatre exemplaires connus en acier inoxydable, une rareté qui rend ce modèle particulièrement prisé. Patek Philippe a produit environ 280 montres référence 1518, et la plupart avaient un boîtier en or jaune, environ un cinquième en or rose; seuls quatre exemplaires en acier inoxydable existent. Les commissaires-priseurs ont décrit le modèle comme « une montre au statut quasi mythique, représentant la convergence ultime de l’importance historique, de la maîtrise du design, de l’innovation mécanique et de la rareté ». La vente a duré un peu moins de neuf minutes et demie et l’adjudication a été réalisée par téléphone auprès d’un enchérisseur.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire