Home ActualitéExtradition du journaliste Mustafa Ayyash vers l’Autriche

Extradition du journaliste Mustafa Ayyash vers l’Autriche

by Sara
Palestine, Autriche, Pays-Bas, Israël

Un tribunal néerlandais a jugé recevable la demande d’extradition de Mustafa Ayyash vers l’Autriche, ouvrant la voie à son transfert malgré ses allégations selon lesquelles les autorités autrichiennes auraient perquisitionné son domicile et maltraité sa femme enceinte.

Journaliste palestinien et fondateur du site Gaza Now, Ayyash est en détention aux Pays-Bas depuis le 19 septembre. Il nie les accusations de financement du Hamas et réclame la protection de sa santé mentale alors que la procédure d’extradition progresse.

Contexte personnel et parcours

Mustafa Ayyash a fui l’Autriche après avoir perdu des proches lors des frappes en Gaza. Il vivait en Autriche depuis 2016 et affirme s’être rendu aux Pays-Bas parce que, selon lui, sa maison avait été perquisitionnée et sa femme enceinte agressée physiquement par des agents autrichiens.

Selon le reportage d’Al Jazeera depuis Amsterdam, sa famille pense qu’il a été ciblé en tant que journaliste en raison de son travail. Plusieurs membres de sa famille ont trouvé la mort durant le conflit.

Accusations portées par l’Autriche et sanctions internationales

L’Autriche accuse Ayyash d’avoir financé le Hamas après que Gaza Now a sollicité des dons pour des actions humanitaires en faveur de Gaza.

En 2024, les autorités des États-Unis et du Royaume-Uni ont également sanctionné Gaza Now, estimant que le site avait « aidé matériellement, sponsorisé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique » au Hamas. Ces mesures ont contribué à la gravité des accusations pesant contre le journaliste.

Décision judiciaire aux Pays-Bas

Le tribunal néerlandais a estimé que les autorités autrichiennes avaient fourni suffisamment d’éléments pour justifier l’extradition de Mustafa Ayyash. La décision porte sur la recevabilité de la demande, et non sur la culpabilité des faits qui lui sont reprochés.

Si Ayyash était reconnu coupable en Autriche des chefs de « terrorisme » qui lui sont imputés, il pourrait encourir une peine pouvant aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement.

État de santé mentale et défense

Lors de sa défense contre l’extradition, l’avocat de Mustafa Ayyash a invoqué la dégradation de son état psychique. Le journaliste est actuellement placé dans l’unité psychiatrique de la prison où il est détenu.

Ces éléments ont été présentés au tribunal dans le cadre de sa contestation de l’extradition, sans toutefois entraîner, pour le moment, la suspension de la procédure.

Contexte du conflit et bilan des médias

Le conflit en cours a fait de lourdes pertes parmi les professionnels des médias. Selon un comptage récent, près de 300 journalistes et travailleurs des médias ont été tués, dont dix collaborateurs d’Al Jazeera (chiffres au 10 octobre 2025).

Al Jazeera indique par ailleurs que les autorités israéliennes ont souvent imputé sans preuves la qualité de « membre du Hamas » à des journalistes frappés pendant les opérations, pour tenter de justifier ces frappes.

  • Pour le bilan des médias : https://www.aljazeera.com/features/2025/10/10/without-journalists-war-crimes-remain
  • À propos des allégations répétées : https://www.aljazeera.com/news/2024/10/23/al-jazeera-decries-unfounded-israeli-claims-about-its-gaza-journalists#:~:text=Al%20Jazeera%20said%20its%20correspondents,people%20trapped%20in%20the%20area.
  • Contexte du conflit Israël–Palestine : https://www.aljazeera.com/tag/israel-palestine-conflict/

Perspective et étapes suivantes

La décision du tribunal néerlandais permet désormais aux autorités autrichiennes de demander le transfert effectif de Mustafa Ayyash. Les juges d’Amsterdam ne se sont pas prononcés sur les preuves de culpabilité et la procédure pénale en Autriche déterminera la suite.

Le dossier devrait désormais évoluer selon les règles de la coopération judiciaire européenne, tandis que la défense continuera de soulever des questions liées à sa santé mentale et aux circonstances de sa fuite.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/11/11/palestinian-journalist-mustafa-ayyash-to-be-extradited-to-austria

You may also like

Leave a Comment