Marie Descoubes, navigatrice française originaire de La Rochelle et fondatrice de l’association Élément-Terre Sail, est portée disparue depuis le 5 novembre au large des Bermudes. Âgée de 28 ans, elle visait un tour de lAtlantique en autosuffisance et convoyait le voilier SV Liahona vers Porto Rico lorsque la trace du bateau a été perdue. Selon l’agence maritime Boat Watch, la dernière position connue a été transmise à 20h12, à environ 16 heures de navigation des Bermudes, et le capitaine aurait signalé un manque de carburant sans mentionner de danger immédiat. Des recherches ont été déclenchées par les autorités locales, sans succès à ce stade.

Marie Descoubes et le SV Liahona: contexte et derniers éléments
Le SV Liahona, voilier de type cotre mesurant 11,3 mètres (37 pieds) et construit en 2005 par Pacific Seacraft, était parti du Maine, aux États‑Unis. L’équipage comptait Marie Descoubes et le marin américain Nathan Perrins, âgé de 48 ans. Le bateau était destiné à une escale aux Bermudes le 6 novembre lorsque la trace a été interrompue par l’absence de signal.
Le SV Liahona est un voilier de type cotre de 11,3 mètres (37 pieds) construit en 2005 par Pacific Seacraft. Il est équipé d’un GPS Garmin In Reach (551-345-7964), indicatif d’appel : WDC5117, d’une balise de détresse EPIRB 2DCC4 40DE6 FFBFF et possiblement d’un récepteur AIS. Sa coque est blanche, son tableau arrière est en forme de canoë, avec des finitions bleu foncé. Il est équipé d’un capot de descente, d’un foc et d’une trinquette.
Selon Boat Watch, la dernière position connue du SV Liahona a été transmise à 20h12, à environ 16 heures de navigation des Bermudes. Des opérations de recherche ont été déclenchées par les autorités locales, mais aucun signal n’a été retrouvé à ce stade. Marie Descoubes était accompagnée du marin américain Nathan Perrins, âgé de 48 ans, selon les informations relayées par Sud Ouest.
État des recherches et contexte
Depuis le 5 novembre, des opérations de recherche ont été menées par les autorités locales dans la zone des Bermudes, sans succès à ce jour. Un appel à témoins a été lancé à tous les bateaux présents dans la zone afin de confirmer les dernières coordonnées et éventuelles observations en mer.
Marie Descoubes était accompagnée du marin américain Nathan Perrins, âgé de 48 ans, selon les informations relayées par Sud Ouest.