Accueil Santé4 aliments sucrés qui améliorent votre transit et santé générale

4 aliments sucrés qui améliorent votre transit et santé générale

par charles

Peut-on profiter des plaisirs sucrés, surtout quand on est une femme sous la menace de la ménopause et de la prise de poids ? C’est à cette problématique dans laquelle de nombreuses femmes se retrouvent que tente de répondre l’ouvrage Le (bon) sucre, c’est la santé ! La méthode pour manger sucré sans risque (Ed. Leduc). Préfacé par l’animatrice de télévision Agathe Lecaron, Stanislas Gusman, rédacteur en chef et chroniqueur de Bel & Bien, cherche à démystifier cet aliment controversé. Au fil des pages, il explique comment utiliser l’index glycémique pour mincir, invite à une alimentation plus réfléchie et qualitative, et propose des pistes pour équilibrer le microbiote intestinal et se libérer des kilos émotionnels. Retrouvez ci-dessous quatre aliments sucrés aux bienfaits insoupçonnés pour la santé.

1/ Des fruits rouges pour le cœur

Les fruits rouges, et particulièrement les baies de gojis, sont excellents pour la santé cardiovasculaire, rappelle Stanislas Gusman. Riches en antioxydants comme les flavonoïdes, ils neutralisent les radicaux libres qui abîment les cellules cardiovasculaires. Les baies de gojis sont riches en acides gras essentiels bons pour la santé des vaisseaux sanguins. « D’une façon générale, la présence de fibres dans les fruits rouges permet une meilleure assimilation du fructose dans l’organisme. Le potassium et le magnésium qu’ils contiennent régulent aussi la pression artérielle », écrit l’auteur. Et de conseiller à ses lecteurs d’en faire des tartes. « Surtout que le pouvoir sucrant de ces fruits vous évite d’avoir à sucrer vos recettes. »

L’action bénéfique des fruits rouges sur la santé cardiovasculaire a souvent été prouvée par la science. En 2019, des chercheurs du King’s College de Londres se sont intéressés au pouvoir des myrtilles. Après avoir suivi des participants consommant chaque jour une boisson contenant 200 g de myrtilles et analysé leur tension artérielle et la dilatation de l’artère brachiale, ils sont arrivés à la conclusion que ces baies avaient un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins. Au bout d’un mois, les résultats étaient même comparables à ceux observés avec des médicaments hypotenseurs.

2/ De la réglisse pour le transit

« On peut avoir recours au petit bâton de réglisse, beaucoup moins calorique que le rouleau de réglisse, mais qui est tout aussi efficace quand vous le mâchouillez. Cela va accélérer le transit en cas de constipation », écrit Stanislas Gusman. Comment expliquer cela ? Stimulant des contractions musculaires dans les intestins, la glycyrrhizine présente dans la réglisse a un léger effet laxatif qui favorise le mouvement des selles à travers le système digestif. La réglisse peut également être consommée sous forme de thé ou de tisane le soir. « Attention, si vous souffrez d’hypertension », alerte cependant l’expert, la réglisse pouvant augmenter la pression artérielle.

Autres aliments sucrés réputés comme favorisant le transit : framboises et pop-corn. Une tasse de framboises contient 10 grammes de fibres, soit plus du tiers nécessaire en une journée. Quant au pop-corn, il regorge d’une céréale complète riche en fibres insolubles. Ces dernières aident les selles à traverser le système digestif plus facilement.

3/ De la gelée royale pour la ménopause

Fabriquée par les abeilles, la gelée royale contient une grande variété de vitamines, d’oligoéléments et de minéraux. « Vous pouvez la verser à cuiller sur votre pot de yaourt ou votre infusion du soir mais aussi l’étaler sur vos tartines au petit-déjeuner, recommande Gusman. » En fait, la gelée royale a des vertus apaisantes qui régulent les troubles de l’humeur pouvant arriver au moment de la ménopause. Si la ménopause ne vous concerne pas, la gelée royale reste utile pour booster les défenses immunitaires et lutter contre les rhumes et autres petits virus du quotidien.

4/ De la grenade pour ralentir le vieillissement

La grenade est un fruit très riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Elle est donc régulièrement recommandée par les experts pour retarder le vieillissement cellulaire, notamment au niveau cutané. En outre, la grenade permet au corps de mieux se défendre contre les agressions extérieures. Consommez-la en salade de fruits, en compote ou en jus !

Aliments Sucrés Bienfaits Santé| Aliments Sucrés| Transit Intestinal| Ménopause| Réglisse| Fruits Rouges| Gelée Royale| Grenade| Bienfaits Santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire