La France est touchée par des conditions hivernales avec neige et verglas, plaçant 59 départements en alerte au moment de la publication. Une neige épaisse a été observée du Jura jusqu’en Bretagne, notamment dans le Morvan, où les déneigeuses ont arpenté les routes pour les rendre praticables. Des automobilistes et des promeneurs adaptent leurs plans et les autorités appellent à la prudence sur les routes. L’épisode devrait se poursuivre et s’intensifier dans les prochains jours.
Dans les zones touchées, l’hiver s’installe et modifie les déplacements
Jeudi 20 novembre, les équipes de déneigement ont dû intervenir à grande échelle et les automobilistes ont été invités à la prudence face aux chaussées glissantes. Dans le Morvan, un témoin rappelle: « On a été un peu surpris. On vient de prendre 10 cm en à peu près une heure. On ne sait pas comment ça va se terminer, si ça va continuer ou pas. Ça a l’air », confie un homme.

Une épaisse couche de neige a recouvert une large bande allant du Jura à la Bretagne, près de Rennes, provoquant des accidents à divers endroits. À Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme), un automobiliste a glissé et terminé dans le fossé. Toute la journée, des déneigeuses ont déblayé les routes pour les rendre praticables, notamment sur les sommets vaugiens, selon les témoignages recueillis sur place.
« Il y a des véhicules qui, pour venir skier, ont besoin de se rapprocher des pistes. Du coup, on déneige pour faciliter l’accès aux routes », explique Yohan Müller, agent de maitrise dans le département des Vosges.
« De base, on avait une grosse randonnée, mais il y a un peu trop de neige, donc on va aller se balader », confie deux amis.
Les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence sur les routes, et les autorités recommandent de limiter les déplacements non essentiels et d’adapter sa conduite aux conditions hivernales.
Appels à la prudence et répartition des efforts de déneigement
Les services de voirie poursuivent les opérations de déneigement et indiquent que l’épisode devrait se poursuivre et s’intensifier dans les prochains jours. Les automobilistes sont encouragés à éviter les déplacements non essentiels et à adapter leur conduite en fonction des conditions.
Les témoins évoquent aussi l’impact sur les activités extérieures: des promeneurs envisagent des itinéraires plus courts et les stations de ski se préparent à accueillir les visiteurs dès que les routes seront dégagées.
Au niveau administratif, les préfectures coordonnent les opérations de déneigement et rappellent que 59 départements restent en alerte, afin d’assurer la sécurité des usagers et d’organiser les secours en cas d’accidents.