Home ActualitéAncien député européen condamné pour corruption au profit de la Russie

Ancien député européen condamné pour corruption au profit de la Russie

by charles
Royaume-Uni

Ancien député européen condamné pour corruption pro-Russie : Nathan Gill, élu de 2014 à 2020, a été condamné à Londres à 10 ans et demi de prison pour des faits de corruption dans le cadre d’une campagne d’influence pro-Moscou. « Votre conduite a fondamentalement compromis l’intégrité d’un organe législatif supranational », a déclaré la juge au tribunal de l’Old Bailey, dans la capitale. Elle représente aussi « une grave trahison de la confiance que vous ont accordée les électeurs ». Gill a reconnu huit des faits reprochés pour les années 2018 et 2019, dont le fait d’avoir fait des déclarations pro-russes au Parlement européen et dans des médias moyennant rémunération. Des brouillons envoyés par un politicien ukrainien pro-russe.

\n

\n\"Ancien\n
Ancien député européen condamné pour corruption pro-Russie
\n

\n

Condamnation à Londres et détails du dossier

\n

Selon les éléments présentés au Old Bailey, l’argent touché par Nathan Gill provenait d’un homme d’affaires ukrainien proche du Kremlin, Viktor Medvedtchouk, et pour chacun de ses actes au profit d’Oleg Voloshyn, il « s’attendait à recevoir plusieurs milliers, peut-être 5 000 livres sterling ou euros », a précisé l’accusation.

\n

« Une trahison envers notre pays », a réagi le ministre de la Sécurité Dan Jarvis, après le jugement. Nathan Gill a « utilisé sa position privilégiée pour faire passer les intérêts malveillants de la Russie avant ceux du Royaume-Uni en échange d’argent, ce qui constitue une trahison envers notre pays, notre peuple et notre sécurité nationale », a poursuivi le ministre.

\n

Pendant ses six années à Strasbourg, il a d’abord été député pour le parti UKIP puis pour le Brexit Party où il a alors travaillé avec Nigel Farage, également élu au Parlement européen à l’époque. Nathan Gill, aujourd’hui âgé de 52 ans, a ensuite été le chef de Reform UK (ex-Brexit Party) au Pays de Galles en 2021, mais n’est plus membre aujourd’hui du parti anti-immigration et conservateur dirigé par M. Farage. L’affaire, et la lourde sentence dont il a écopé ce vendredi, est embarrassante pour Reform UK et Nigel Farage, en tête des sondages au Royaume-Uni pour les prochaines élections générales.

\n

Parcours politique et répercussions

\n

Pendant ses six années à Strasbourg, il a d’abord été député pour le parti UKIP puis pour le Brexit Party où il a alors travaillé avec Nigel Farage, également élu au Parlement européen à l’époque.

\n

Nathan Gill, âgé de 52 ans, a ensuite été le chef de Reform UK (ex-Brexit Party) au Pays de Galles en 2021, mais n’est plus membre aujourd’hui du parti dirigé par M. Farage. L’affaire est embarrassante pour Reform UK et Nigel Farage, en tête des sondages pour les prochaines élections générales.

You may also like

Leave a Comment