Accueil ActualitéGreene démissionne du Congrès après sa brouille avec Trump

Greene démissionne du Congrès après sa brouille avec Trump

par charles
États-Unis

Marjorie Taylor Greene démissionne du Congrès après une brouille publique avec Donald Trump et annonce que son dernier jour sera le 5 janvier 2026. Dans une vidéo et un communiqué publiés sur X, l’élue de Géorgie a déclaré : «Je démissionnerai de mes fonctions le 5 janvier 2026», et a assuré être fidèle au peuple américain. Sa décision ouvre une élection partielle dans le 14e district de Géorgie et pourrait influencer l’équilibre des forces autour du mouvement MAGA.

\"Marjorie
Marjorie Taylor Greene et Donald Trump lors d’une annonce liée à Epstein.

Marjorie Taylor Greene démissionne du Congrès: date et déclaration

Selon des vidéos et des communiqués publiés sur X le vendredi 21 novembre 2025, MTG a annoncé qu’elle démissionnerait le 5 janvier 2026. Dans son message, elle a déclaré : «Je démissionnerai de mes fonctions le 5 janvier 2026», et a ajouté que sa décision visait à rester fidèle au peuple américain.

Cette décision déclenche une élection partielle dans le 14ᵉ district de Géorgie, et pourrait influencer l’équilibre des forces au sein du camp MAGA à l’approche des élections de mi-mandat.

Réactions et contexte: la rupture avec Donald Trump et le mouvement MAGA

Le président Donald Trump a qualifié la démission de « une super nouvelle pour le pays » et a déclaré que l’élue « devrait être heureuse » selon ABC News. MTG a quant à elle été présentée comme ayant toujours été « méprisée à Washington » et disant qu’elle ne s’était « jamais intégrée » au sein des institutions.

La rupture entre MTG et Trump s’explique aussi par le dossier Epstein, sur lequel le camp républicain s’est divisé. Dans une série de remarques publiques et de messages, Trump a traité MTG de « Marjorie ‘La Traître’ Greene » et « Maggie ‘la Dingue’ » après ses critiques. Des courriels publiés mi-novembre par des élus démocrates évoquaient des échanges et suggéraient que Donald Trump connaissait des détails sur les filles liées à Epstein.

\"Donald
Trump et MTG après leur brouille autour de l’affaire Epstein.

Conséquences politiques attendues et suites prévues

Cette démission va déclencher une élection partielle dans le 14ᵉ district de Géorgie et pourrait modifier les rapports de force au sein du camp républicain en vue des élections de mi-mandat. Par ailleurs, la diffusion des documents relatifs à l’affaire Epstein a été accélérée par une loi promulguée par Donald Trump le 20 novembre, contraignant le gouvernement à rendre publics tous les documents officiels reliés à cette affaire.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire