Home ActualitéService national volontaire: Macron dévoile un dispositif rémunéré sur dix mois

Service national volontaire: Macron dévoile un dispositif rémunéré sur dix mois

by charles
France

En ce 28 novembre 2025, les titres se concentrent sur le service national volontaire et les enjeux de sécurité domestique, au moment où Paris annonce de nouveaux cadres pour la défense civique. Selon La lettre du Figaro, Emmanuel Macron a précisé les contours du nouveau service militaires : sur la base du volontariat, rémunéré, il permettrait de se former au combat en dix mois. En outre, la réserve est appelée à croître et la journée de citoyenneté devient «journée de mobilisation».

Macron annonce le nouveau service national volontaire
Photo associée à l’article de La lettre du Figaro.

À Paris, le service national volontaire dévoilé

Selon La lettre du Figaro, Emmanuel Macron a précisé les contours du nouveau service militaires : sur la base du volontariat, rémunéré, il permettrait de se former au combat en dix mois. Le texte publié par l’hebdomadaire évoque une formation et l’évolution de la réserve, avec l’idée d’un dispositif plus large que le seul service militaire traditionnel.

En outre, la réserve est appelée à croître et la journée de citoyenneté devient «journée de mobilisation».

Réactions et enjeux parlementaires

Du côté des acteurs politiques et médiatiques, Les informés, émission de FranceInfo et Radio France, posent la question du cadre et l’objectif du service national volontaire. «Service national volontaire, protection contre la menace russe ou outil patriotique ?» et «Blocage parlementaire : comment en sortir ? Faut-il réformer le règlement de l’Assemblée ou la Constitution ?» Retrouver l’émission en intégralité, précise l’équipe.

You may also like

Leave a Comment