Home ActualitéRenouvellement à distance des passeports : nouvelle expérimentation pour les Français à l’étranger

Renouvellement à distance des passeports : nouvelle expérimentation pour les Français à l’étranger

by Lea
France

Depuis le 1er décembre 2025 et jusqu’au 30 novembre 2027, les majeurs résidant en Australie, au Canada, en Espagne et au Portugal peuvent demander le renouvellement de leur passeport à distance, dans le cadre d’une expérimentation dématérialisée. Cette procédure, prévue comme test sur deux années, vient compléter une première phase testée du 1er mars 2024 au 28 février 2025 pour les Français résidant au Canada et au Portugal.

Éligibilité et exclusions

  • Sont exclus du champ de l’expérimentation : les renouvellements de passeport pour perte, vol, changement de prénom ou de nom pour un intérêt légitime (par exemple un nom qui peut prêter à moquerie ou des problèmes familiaux) ;
  • Les demandes de second passeport ;
  • Les renouvellements déjà soumis à l’expérimentation prévue par le décret du 27 octobre 2023, à l’exception de ceux résultant d’une erreur imputable à l’administration ;
  • Les renouvellements des usagers qui n’ont pas pu fournir leurs empreintes digitales au moment du dépôt ;
  • Les renouvellements de passeports expirés depuis plus de cinq ans à la date de la demande ;
  • Les renouvellements délivrés avant la majorité du titulaire.

Dans ces cas, les intéressés devront passer par une procédure classique en se déplaçant au consulat.

Pièces à fournir et démarches

  • Effectuer une demande de renouvellement sur le site service-public.fr, en s’authentifiant via FranceConnect + et en renseignant le numéro d’identification consulaire.
  • Après vérification de l’exactitude des informations pré-remplies, indiquer le numéro du timbre électronique Français de l’étranger acheté sur timbres.impots.gouv.fr (96 €) et joindre les pièces suivantes :
  • Copie de la page du passeport comprenant la photographie et les éléments d’état civil concernés par le renouvellement ;
  • Justificatif de résidence datant de moins de trois mois à la date d’envoi de la demande en ligne (pas d avis d’impôt) ;
  • Image numérisée d’une photographie d’identité récente et parfaitement ressemblante ;
  • Le cas échéant, justificatif de changement de nom d’usage ;
  • Copie du visa en cours de validité.

En complément, la photo d’identité et une copie des documents demandés dans le mail de pré-demande doivent être transmises par courrier au consulat.

Déroulement de la procédure

  • En l’absence de difficulté, une fois le dossier de renouvellement complété, le poste organise un rendez-vous en visioconférence avec le demandeur, à réserver dans un délai d’un mois.
  • Si le demandeur ne se présente pas au rendez-vous en visioconférence, un nouvel entretien en ligne sera proposé dans le même délai.
  • À défaut de présentation au second rendez-vous, la demande devra être réalisée sur place à l’ambassade ou au consulat.
  • Lors du rendez-vous en visioconférence, le poste vérifie l’identité du demandeur, les coordonnées de résidence et informe sur les modalités de réception du récépissé et de l’envoi postal sécurisé du passeport ainsi que sur la restitution du passeport renouvelé.
  • Si tout est conforme, le récépissé de demande est mis à disposition sur le compte personnel du site service-public.fr.
  • En cas de rejet sans comparution, le demandeur doit redéposer sa demande selon les conditions classiques.

Centralisation et postes dédiés

Dans le cadre de l’expérimentation, les renouvellements sans comparution sont centralisés dans un seul poste diplomatique ou consulaire par pays : le Consulat général de France à Québec pour le Canada, l’Ambassade de France à Lisbonne pour le Portugal, le Consulat général de France à Barcelone pour l’Espagne et le Consulat général de France à Sydney pour l’Australie.

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