Home ActualitéMarchés de Noël: artisanat local et sécurité renforcée

Marchés de Noël: artisanat local et sécurité renforcée

by charles
France

À l’approche des marchés de Noël, l’artisanat local et la sécurité publique se croisent sur le terrain. Des marchés de la région préparent leurs programmes et des mesures renforcées sont évoquées pour protéger les visiteurs, renforçant la sécurité des marchés de Noël. Dans ce contexte, deux actualités témoignent de ce tempo festif: des artisans s’exposent et les autorités organisent une sécurité accrue autour des sites publics.

\n

À Rivières, les marchés préservent l’artisanat local

\n

Marjorie, couturière installée à Rivières, participera à plusieurs marchés de Noël de la région. Vous pourrez la rencontrer : samedi 6 décembre à la Jardinerie Tarnaise de Castres (10h-18h), dimanche 7 décembre à la salle des fêtes de Marssac, au profit de l’APE (10h-17h), samedi 20 décembre à Les Cabannes (10h-18h). Elle proposera ses réalisations faites main : gilets de berger adultes et enfants, trousses, vanity, sacs, cabas décorés, pochettes, kits beauté, chouchous, jeu Memory pour enfant spécial voyage, peluches… Des créations soignées, souvent en pièce unique ou en petite série, appréciées pour leur qualité et leur originalité. Marjorie vous accueille également dans son atelier-boutique La Fabrique de Marjorie, au Port d’Aigueleze, où elle réalise retouches, réparations, sur-mesure, et propose aussi des cours de couture. Labellisée Re-fashion, elle permet de bénéficier du bonus réparation, une aide destinée à prolonger la vie des vêtements. Ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi 9h-12h / 14h-17h30 ; mercredi 9h-12h Adresse : 5277 rue du Grand Pavois, 81600 Rivières Contact : 06 87 36 64 48 – [email protected]

\n

\"Couturière

\n

Sécurité renforcée des marchés de Noël à l’approche des fêtes

\n

Parallèlement, les autorités s’intéressent à la sécurité des marchés de Noël. Le ministre de l’Intérieur juge la menace « très élevée » et appelle à renforcer les dispositifs autour des marchés de Noël. Dans un message envoyé aux préfets mercredi, consulté par nos confrères de BFMTV, il cite des drames antérieurs tels que l’attentat près du marché de Noël de Strasbourg en 2018 ou même à Berlin l’an dernier. Le texte précise que les services doivent être mobilisés « dans la détection, prévention et, le cas échéant, l’entrave des menaces terroristes ». Il mentionne également la présence des forces de l’ordre et l’importance de la vidéosurveillance. Le ministre attire l’attention sur « la gestion des flux piétons pour optimiser leur protection et leur contrôle ». Il demande aux préfectures de ne pas lésiner sur les arrêtés de limitation ou interdiction de stationnement ou de circulation. Au-delà des préfectures, toutes les personnes présentes sur les marchés de Noël doivent se sentir concernées par la question de la sécurité, surtout les élus locaux, les opérateurs de transports ou encore les exposants.

You may also like

Leave a Comment