Un garagiste de Romagnieu, en Isère, a tiré sur des cambrioleurs lors d’un cambriolage dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 décembre. Quatre individus ont pénétré dans son atelier et ont été surpris par le gérant, qui a ouvert le feu avec un fusil de chasse, blessant deux intrus.
Une information judiciaire a été ouverte contre le garagiste, qui a été mis en examen pour violences aggravées. Son fils, âgé de 24 ans et présent sur place, a également été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, comme lui.
Les faits se sont déroulés tard dans la nuit. Les quatre cambrioleurs, âgés de 15, 17, 18 et 21 ans et originaires de l’Ain, ont été placés en garde à vue. Trois d’entre eux sont poursuivis pour tentative de vol; les investigations se poursuivent pour vol aggravé.
L’un des intrus est un mineur de 15 ans, blessé au thorax par des plombs; son pronostic vital n’est pas engagé.
La maire de Romagnieu a indiqué que le gérant est un enfant du pays que tout le monde côtoie pour son travail et sa gentillesse. Cela provoque l’effroi dans la commune, et elle a refusé de commenter le geste.
Selon les habitants, le garagiste avait déjà été victime de cambriolages et son garage aurait été visité la veille par des individus.