Home ActualitéCollectes de la Banque Alimentaire: trois régions en chiffres

Collectes de la Banque Alimentaire: trois régions en chiffres

by charles
France

Plusieurs collectes solidaires s’organisent dans trois régions françaises pour aider les réseaux d’aide alimentaire, renforçant l’engagement local face à la conjoncture économique. À Saint-Germain-Laprade, Lacanau et Touraine, bénévoles, commerces et CCAS mobilisent leurs réseaux et leurs points de collecte. Ce panorama montre des chiffres variés mais une participation constante des habitants et des entreprises.

\n

À Saint-Germain-Laprade, mobilisation autour de la Banque Alimentaire

\n

À Saint-Germain-Laprade, la collecte au profit de la Banque alimentaire s’est tenue de vendredi à dimanche, rassemblant les équipes de bénévoles et de représentants du CCAS (Centre communal d’action sociale) de la commune. Elle s’est déroulée au sein des enseignes Proxy et Isatis, où les visiteurs ont fait preuve d’une grande générosité. Cet événement solidaire est organisé depuis plusieurs années autour de bénévoles toujours très engagés : Odile, Betty, Claude, Michel et d’autres. « Ces trois journées, disaient-ils, nous ont permis de récolter une quantité importante de produits d’alimentation pour approvisionner nos réseaux. Il est vrai que la conjoncture rend la participation plus difficile. Cependant, chacun donne ce qu’il peut, mais toujours avec le sourire, ce qui résume bien l’ambiance de ces journées. »

\n

\n \"Visiteurs\n
Collecte Banque Alimentaire à Saint-Germain-Laprade près des enseignes Proxy et Isatis.
\n

\n

À Lacanau, le Rotary Club récolte plus de 2 900 repas pour la Banque Alimentaire

\n

À Lacanau, le Rotary Club a participé à la collecte en collaboration avec la Banque Alimentaire. Le Rotary Club a récolté plus de 2 900 repas pour soutenir le réseau d’aide alimentaire local. Jérôme Faillon, directeur du magasin, souligne l’implication de l’enseigne : « Nous mettons tout en œuvre pour faciliter la collecte : accueil des bénévoles, organisation logistique, mobilisation de nos collaborateurs et sensibilisation de nos clients. Nous sommes fiers de contribuer, à notre échelle, à améliorer le quotidien de celles et ceux qui en ont besoin. La Banque Alimentaire est d’ailleurs un partenaire de longue date, à qui nous fournissons chaque semaine l’équivalent de deux à trois chariots de produits. Notre magasin participe régulièrement aux événements locaux, qu’ils soient solidaires, culturels ou sportifs, car nous pensons que la grande distribution doit être pleinement engagée dans la vie de son territoire. »

\n

\n

Touraine : 100 tonnes pour 200 000 repas

\n

Dans la Touraine, la collecte annuelle s’est déroulée du vendredi 28 au samedi 30 novembre dans les supermarchés du département afin de reconstituer les stocks de nourriture à redistribuer par les associations partenaires (Restos du Cœur, épiceries sociales, etc.). Le bilan annuel confirme des chiffres proches des habitudes: environ 100 tonnes offertes par la clientèle tourangelle, soit de quoi préparer 200 000 repas dans les mois à venir. « Nous tenons à saluer la mobilisation remarquable observée sur l’ensemble du territoire tourangeau. Les sourires plein les cœurs, la générosité existe encore et cela redonne foi en l’humanité » se réjouit la Banque Alimentaire, saluant autant les bénévoles que les donateurs/donatrices, ou ses soutiens. « Notre réussite est le reflet d’un territoire soudé et engagé » ajoute le président, en prenant compte du contexte économique délicat du moment.

\n

\n \"Rassemblement\n
Le bilan Touraine: 100 tonnes offertes et l’objectif de 200 000 repas.
\n

You may also like

Leave a Comment