Cary-Hiroyuki Tagawa, acteur connu pour ses rôles dans Mortal Kombat et Le Dernier empereur, est décédé à l’âge de 75 ans des suites d’un AVC, selon sa famille au magazine Deadline.
\n
« À cinq ans, nous avons déménagé à Fort Bragg, en Caroline du Nord, et c’est là que j’ai reçu mon premier véritable cours d’arts martiaux. Être japonais et vivre dans le Sud des États-Unis dans les années 50, c’était vraiment difficile », avait-il déclaré dans une interview relayée par Deadline.
\n
\n\n
Décès et contexte
\n
Selon Deadline, Tagawa serait mort à Santa Barbara, des suites d’un AVC, à l’âge de 75 ans. Selon une autre source, il serait décédé le jeudi 4 décembre 2025 à Santa Barbara, entouré de ses enfants, et il laisse derrière lui trois enfants et deux petits-enfants.
\n
Carrière et héritage cinématographique
\n
Né au Japon et actif à Hollywood, Tagawa a connu la notoriété en 1987 dans Le Dernier empereur, puis est devenu l’un des visages les plus reconnaissables de Mortal Kombat, incarnant le sorcier Shang Tsung à l’écran.
\n
Sa filmographie comprend Permis de tuer, Pearl Harbor, La Planète des singes et Mémoires d’une geisha. À la télévision, il apparaît dans Babylon 5, Nash Bridges et Sabrina, l’apprentie sorcière, et il participe à The Man in the High Castle sur Amazon entre 2015 et 2018. Il a aussi prêté sa voix au jeu Mortal Kombat 11 et au jeu World of Warcraft et a joué dans deux films tirés de Tekken (2010 et 2014).
\n
Sa présence visuelle et vocale a marqué le genre de l’action et des séries fantastiques, avec des rôles qui ont traversé le cinéma et la télévision, et une extension dans l’univers des jeux vidéo.