Accueil ActualitéRN visé pour financement européen et Ledrich élu Grand Est

RN visé pour financement européen et Ledrich élu Grand Est

par charles
France

Deux actualités marquent l’actualité en France: une plainte visant le Rassemblement national pour l’usage présumé de fonds européens destinés à la préparation de la présidentielle de 2022, et la nomination de Thierry Ledrich à la tête de la Fédération régionale des travaux publics Grand Est. Selon AC !! Anti-Corruption, les crédits publics européens auraient été détournés de leurs objectifs et utilisés pour des activités de formation médiatique visant les élus RN. L’avocat Me Jérôme Karsenti a dénoncé que le RN « pille sans vergogne » les fonds publics pour étendre son hégémonie politique. Par ailleurs, le parquet européen a ouvert une enquête liée à l’ancien groupe Identité et Démocratie concernant des dépenses de plusieurs années. Dans le même temps, la région Grand Est voit son secteur des travaux publics dirigé par Thierry Ledrich, avec un focus sur la formation et l’infrastructure.

Photo illustrative liée à une affaire politique européenne
Vue générale des actualités liées au financement européen et à la vie politique française.

Affaire du financement européen du RN

Selon AC !! Anti-Corruption, l’association a déposé une plainte contre X dans un dossier visant une formation de media training dispensée au RN et financée par le Parlement européen. Selon l’association, ces crédits publics européens auraient servi non pas aux activités parlementaires, mais à préparer la présidentielle française de 2022.

Le formateur recruté était officiellement censé préparer les élus européens à l’exercice médiatique et il était « payé par le Parlement européen sur le fondement de l’enveloppe budgétaire mise à disposition des élus ».

Selon les révélations relayées par Le Canard Enchaîné et reprises par AC !! Anti-Corruption, à partir de septembre 2021, ce media training aurait surtout servi à accompagner Jordan Bardella, président du RN, « non pas sur sa connaissance de l’actualité européenne mais en vue de la préparation de l’élection présidentielle française de 2022 ».

AC !! Anti-Corruption précise vouloir rapprocher cette affaire d’autres dossiers, notamment celui des assistants parlementaires européens, affaire qui avait valu à Marine Le Pen d’être condamnée en première instance à cinq ans d’inéligibilité et qui sera jugée en appel entre le 13 janvier et le 12 février 2026.

Par ailleurs, début juillet 2025, le parquet européen avait ouvert une enquête visant l’ancien groupe Identité et Démocratie (ID), auquel appartenait le RN, soupçonné d’avoir dépensé abusivement plus de 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024.

Thierry Ledrich élu président des travaux publics Grand Est

La Fédération régionale des travaux publics Grand Est tient son nouveau président: Thierry Ledrich, actuel président de la Fédération des travaux publics (FTP) de Lorraine, a été élu à l’unanimité à la tête de l’entité régionale. Il succède à Hervé Noël, président de la FTP Champagne-Ardenne, dans le cadre de l’alternance prévue entre les trois fédérations territoriales du Grand Est. Le Thionvillois, né en 1967 et diplômé de l’École Centrale de Lyon en 1990, est membre du groupe Demathieu Bard et occupe toujours un poste au sein de cette société.

Le nouveau président entend inscrire son mandat sur la formation et la modernisation des infrastructures. « Investir aujourd’hui pour des infrastructures plus durables permet d’anticiper des chocs climatiques et de développer le maillage pertinent et l’attractivité des territoires », précise-t-il dans un communiqué de presse. Il vise également à valoriser le rôle des infrastructures dans le quotidien des résidents et à étendre les formations du centre Raymond Bard à Faulquemont, avec des perspectives de développement géographique en Alsace et une palette de formations élargie.

Dans son rôle, Ledrich sera épaulé par Hervé Noël et Thierry Klotz, respectivement vice-présidents de la FTP Alsace et de relations avec les branches.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire