Home ActualitéÉtats-Unis : levée du secret judiciaire sur le dossier Epstein en Floride

États-Unis : levée du secret judiciaire sur le dossier Epstein en Floride

by Lea
France

Aux États-Unis, un juge fédéral a procédé à la levée du secret judiciaire sur la procédure liée à Jeffrey Epstein en Floride, où il avait été condamné en 2008 à une peine de prison. Cette mesure inhabituelle de publication des témoignages recueillis par un grand jury, généralement protégés par la confidentialité, intervient après l’adoption en novembre d’une loi visant à accroître la transparence autour du dossier Epstein.

La loi impose au ministère de la Justice de rendre publics, d’ici le 19 décembre, l’intégralité des documents non classifiés en sa possession concernant Epstein, sa complice Ghislaine Maxwell, condamnée à vingt ans de prison, et toutes les personnes impliquées dans les procédures. Sont visés notamment les documents relatifs à la condamnation de 2008 en Floride et à son inculpation fédérale à New York pour des charges d’exploitation sexuelle de mineures. Des demandes antérieures de levée du secret avaient été rejetées.

Cette publication est présentée comme une manière de mettre fin à des théories du complot qui entourent Epstein, notamment après sa mort, déclarée en 2019, dans une cellule new-yorkaise avant son procès pour crimes sexuels. Elle vise à dissiper les spéculations sur des implications éventuelles de personnalités majeures.

Le président Donald Trump avait par le passé encouragé sa ministre de la Justice à solliciter la publication des documents, afin d’éteindre les débats au sein de sa base électorale. Depuis juillet, l’administration a estimé qu’elle n’avait découvert aucun élément nouveau justifiant la diffusion de documents supplémentaires, ce qui a alimenté les réactions autour de l’affaire.

You may also like

Leave a Comment