Home ActualitéDéputés: vote décisif sur le PLFSS 2026

Députés: vote décisif sur le PLFSS 2026

by charles
France

Le vote sur le budget de la Sécurité sociale pour 2026, dit PLFSS, s’annonce décisif à l’Assemblée nationale. Les députés doivent d’abord se prononcer sur le volet dépense, puis sur l’ensemble du texte mardi après-midi. L’issue est incertaine et les positions restent divisées entre majorité et opposition, autour de la réforme des retraites et du financement de l’assurance maladie. Edouard Philippe invite les députés d’Horizons à s’abstenir et Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, a annoncé qu’il demandait à son groupe de voter en faveur, invoquant la fiabilité du gouvernement dans les discussions. « Ce texte ne nous satisfait pas et nous ne pouvons pas le voter », a justifié le maire du Havre, interviewé lundi sur LCI.

Photo montrant des débats budgétaires à l'Assemblée nationale
Des débats sur le PLFSS 2026 à l’Assemblée nationale.

À l’Assemblée nationale, un vote serré sur le PLFSS 2026

Le vote prévu mardi s’annonce serré: Renaissance et le MoDem devraient voter pour le texte, tandis que le RN, LR et La France insoumise se disent susceptibles de s’y opposer. Les socialistes et les candidats du centre devraient, en principe, soutenir le projet, mais les alliances restent fragiles et les non-inscrits pourraient jouer les trouble-fêtes.

Les écologistes jouent une carte sensible: le gouvernement va défendre un amendement pour une hausse des dépenses d’assurance-maladie de 2 à 3%. Une manière de désamorcer un possible vote contre des écologistes avant le scrutin mardi. Si cet amendement est adopté, «ça sera un des éléments importants dans notre décision» selon la patronne des députés écologistes, Cyrielle Chatelain.

Même si le texte est adopté mardi, il devra encore faire un aller-retour avec le Sénat, avant d’aboutir à une version finale; les trajectoires budgétaires et les arbitrages politiques pourraient donc encore évoluer.

Vue de l'hémicycle lors du vote sur le PLFSS
Vue générale de l’hémicycle lors du vote sur le PLFSS.

Enjeux budgétaires et implications

Au cœur du débat, l’équilibre entre les dépenses et les recettes de la sécurité sociale, et la manière dont l’État finance l’assurance maladie. Le PLFSS coordonne les budgets des prestations, des hôpitaux et des structures de prévention, tout en alimentant les discussions sur une éventuelle réforme des retraites et la pérennité des prestations sociales. Les échanges au Parlement mettent aussi en lumière les choix d’allocation entre protection sociale et maîtrise des dépenses publiques, dans un contexte économique incertain et de pression inflationniste.

Calendrier et suites possibles

Si le PLFSS est adopté mardi, le texte devra être transmis au Sénat pour examen et éventuelles modifications. En cas de désaccord, une nouvelle navette pourrait s’engager, prolongeant le calendrier parlementaire et alimentant les débats sur la viabilité financière du financement social pour les prochaines années.

You may also like

Leave a Comment