Table of Contents
Le ventre gonflé et l’inflammation abdominale touchent de nombreuses femmes, surtout en été. Le ballonnement s’aggrave après 35-40 ans lorsque le mode de vie sédentaire se combine à la perte de masse musculaire liée à l’âge. La mauvaise circulation sanguine et la rétention d’eau aggravent ces gênes, notamment après les repas et pendant les journées chaudes.
Ventre gonflé et circulation : un phénomène courant après 40 ans
La chaleur et l’humidité provoquent une vasodilatation des capillaires et des vaisseaux sanguins qui ralentit la circulation et favorise l’accumulation de liquides. A 42 ans, Ana Morales, journaliste à Vogue Espagne, a dû composer avec ces effets, notamment en période estivale. « Si l’on ajoute à tout cela que la chaleur et l’humidité produisent une vasodilatation des capillaires et des vaisseaux sanguins qui ralentit la circulation et favorise l’accumulation de liquides, avoir le ventre, les hanches et les épaules plus enflés que la normale lors des journées chaudes est quelque chose de tout à fait logique », explique-t-elle.
La routine matinale anti-ballonnements qui peut tout changer
Pour venir à bout de ces désagréments, Ana Morales a testé plusieurs pratiques et a retenu une technique particulièrement efficace : le brossage à sec avec un gant de crin de cheval ou une brosse de bain en bois. Elle pratique ce geste depuis l’âge de 40 ans, pendant environ deux minutes sur peau sèche, avant la douche du matin. Au début, elle privilégiait des mouvements circulaires. La thérapeute Débora López Jurado, de The Beauty Concept, a découvert une méthode plus simple et efficace : des mouvements rapides, ascendants et droits, toujours en direction du cœur.
« De cette façon, la circulation sanguine s’améliore et les liquides retenus s’écoulent mieux. De plus, ce type de massage ascendant est également bénéfique pour les muscles, car ce que l’on veut, c’est les soulever et non les faire tomber », précise l’experte.
Autres habitudes quotidiennes pour soutenir la digestion et la circulation
Ana Morales a intégré d’autres pratiques de bien-être pour améliorer la circulation et réduire la rétention d’eau :
- Marcher après les repas pour éviter les pics de glycémie.
- Boire de l’eau au réveil pour lutter contre l’inflammation.
- Boire une camomille après le repas pour limiter les ballonnements.