Accueil ActualitéLaissac-Sévérac l’Église : Reconduction du label Village étape après évaluation

Laissac-Sévérac l’Église : Reconduction du label Village étape après évaluation

par Lea
France

Laissac-Sévérac-l’Église a obtenu, à nouveau, la reconduction de la marque Village étape à l’issue d’une visite d’évaluation menée mercredi dernier. Détentrice de la marque depuis 2016, la commune doit se soumettre à un contrôle tous les cinq ans. Le renouvellement était initialement prévu pour 2026, mais la Fédération des Villages étapes a choisi d’anticiper les visites afin de clore les dossiers avant les prochaines élections municipales. Cette étape vise à confirmer la capacité de la commune à offrir une halte de qualité pour les voyageurs et à démontrer le dynamisme local.

Pour cette étape décisive, la mairie, l’office de tourisme et l’Ucal ont accueilli Béatrice Coiffard, directrice de la Fédération, accompagnée de Vanessa Richard Foresti et de William Bauguil, élus et collaborateurs présents à Baraqueville et au conseil d’administration. Ils étaient entourés de Dominique Costes, président de la CCI, Paul Retif, conseiller entreprise à la CCI, Stéphane Roques du conseil départemental de la subdivision nord Espalion, Julien Andurand de l’Adat et Christian Naudan, président de la communauté de communes. L’objectif était de présenter les services, les commerces et les infrastructures qui font de Laissac une halte agréable et sereine sur la route. Cette visite visait aussi à démontrer l’offre locale et le dynamisme économique de la commune.

En amont de la rencontre, l’office de tourisme et la mairie avaient constitué un dossier très complet, élaboré grâce à une enquête auprès des commerçants. Ce travail préparatoire a permis de mettre en valeur l’offre locale, la diversité des services et le dynamisme économique de Laissac. La visite a débuté par une présentation du village, assurée par le maire, David Minerva, suivie d’une promenade dans le centre bourg. Les évaluateurs ont été convaincus par la qualité des équipements, la variété des commerces, la propreté et la convivialité des espaces publics.

Pour mémoire, la marque Village étape s’adresse aux communes de moins de 5 000 habitants situées près d’un grand axe routier national. Propriété de l’État, elle est gérée par le ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation et garantit aux usagers de la route une halte regroupant commerces, services essentiels et cadre accueillant. Grâce à cette visite positive, Laissac poursuit son engagement dans le réseau des Villages étapes, renforçant son rôle d’escale conviviale et dynamique au cœur du territoire.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire