Accueil ActualitéAntoine de Caunes : 40 ans de carrière et son rôle de passeur culturel

Antoine de Caunes : 40 ans de carrière et son rôle de passeur culturel

par Lea
France

Antoine de Caunes, figure emblématique de la télévision et de la radio, revient sur quarante ans de carrière à l’occasion d’un documentaire. Au micro d’Émilie Mazoyer, il tente de définir son rôle médiatique auprès du public. Le récit se penche sur la place des journalistes culturels au cœur des programmes et des émissions grand public. Le documentaire, consacré à ses parcours et à l’évolution du paysage médiatique, met en lumière l’influence des passeurs que sont les animateurs et journalistes dans l’émergence de groupes et de courants.

Les coulisses télé

Dans le documentaire consacré à Antoine de Caunes et aux transformations d’une époque, l’animateur emblématique de Canal+ et de Popopop sur France Inter revient sur le rôle des journalistes culturels au micro d’Émilie Mazoyer. Il raconte notamment une anecdote autour du groupe Dire Straits qui a marqué son parcours et celui de l’industrie musicale française. Lors de la sortie en France de l’album, il est arrivé en import et la maison de disques locale refusait de le presser. Il raconte avoir monté tout un stratagème pour faire venir le groupe à Paris et convaincre la maison de disques de financer leur venue.

Juste après la diffusion de l’émission, la demande pour le groupe est montée en flèche et les usines ont été contraintes de reprendre la production nocturne pour répondre à la demande en France. Cet épisode, selon lui, a été un tournant qui lui a fait comprendre l’importance du rôle des animateurs et journalistes d’émissions musicales dans le destin des artistes et dans la promotion de leur travail.

Aider et prêter sa voix : engagement et prévention

Le rôle de Caunes va au-delà des ondes: il met aussi en lumière des causes. Président d’honneur de Solidarités SIDA, il rappelle l’importance de la prévention et de la protection dans les rapports. Il souligne le besoin de raviver un message de prévention qui s’est dilué au fil du temps et invite chacun à rester vigilant.

Une étude de Santé publique France montre une hausse des diagnostics de VIH chez les jeunes. Santé publique France indique une augmentation notable des cas chez les 15 à 24 ans, avec un bond constaté ces derniers mois et un effet prononcé à partir de 2021. L’artiste rappelle que ce phénomène n’est pas anodin et rappelle l’enjeu de la prévention et des actions associées, comme le festival Solidays dont les fonds financent des programmes de prévention et d’aide aux malades, et dont la billetterie s’ouvrira prochainement.

Dans Décibels, l’émission, au micro d’Émilie Mazoyer, Antoine de Caunes évoque aussi ses grandes influences britanniques, ses premiers souvenirs musicaux avec sa mère et l’exercice singulier d’être au centre d’un projet documentaire.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire