Accueil ActualitéTensions entre États-Unis et Venezuela : Trump conseille à Maduro de quitter le pouvoir

Tensions entre États-Unis et Venezuela : Trump conseille à Maduro de quitter le pouvoir

par Lea
France

Les tensions entre les États‑Unis et le Venezuela s’intensifient. Donald Trump a déclaré ce lundi qu’il serait « judicieux » pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de quitter le pouvoir, et il a laissé entendre que les États‑Unis conservaient ou vendraient le pétrole saisi au large du Venezuela. Washington a aussi accru sa présence dans les Caraïbes, avec le déploiement de milliers de soldats et d’une dizaine de bâtiments de guerre, et il a évoqué des frappes imminentes contre le Venezuela, tout en faisant face à des réserves juridiques et aux objections du gouvernement vénézuélien.

Accentuant la pression, les États‑Unis ont ordonné le blocus des pétroliers visés par les sanctions lorsqu’ils entrent ou quittent le Venezuela. Dans ce cadre, les garde‑côtes américains ont indiqué avoir saisi, ce week‑end, un deuxième pétrolier au large du pays.

Par ailleurs, Trump avait confirmé en octobre avoir autorisé la CIA à mener des opérations clandestines sur le territoire vénézuélien, refusant de dire si l’agence avait reçu l’autorisation d’assassiner Maduro. Interrogé sur l’objectif de ces pressions, le président a répondu qu’il appartenait au dirigeant vénézuélien de « décider de ce qu’il veut faire ». « Il serait judicieux pour lui (de quitter le pouvoir) », a-t-il ajouté. « S’il veut réagir, jouer au dur, ce sera la dernière fois qu’il sera en mesure de le faire ». En ce qui concerne le pétrole saisi au large, le chef de l’exécutif a déclaré : « Peut-être que nous le vendrons, peut-être que nous le garderons ».

Avant l’annonce de Trump, Maduro avait dénoncé devant les journalistes ce qu’il qualifie de volonté de la droite impérialiste et fasciste de « coloniser le Venezuela afin de prendre le contrôle de ses richesses pétrolières, gazières et d’autres minerais ».

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire