Accueil ActualitéMort de Jean-Louis Gasset, figure du football français, à 72 ans

Mort de Jean-Louis Gasset, figure du football français, à 72 ans

par Marie
France

Jean-Louis Gasset, figure du football français, est mort à l’âge de 72 ans ce vendredi 26 décembre 2025 en matinée, selon son entourage annoncé au journal L’Équipe. « Ancien milieu de terrain ayant passé presque toute sa carrière à Montpellier, il s’était ensuite reconverti comme entraîneur, alternant en début de carrière entre des rôles d’adjoint, auprès notamment de Luis Fernandez, et d’entraîneur principal », retracent nos confrères du journal sportif. Le football français perd aujourd’hui l’une de ses figures respectées. Le média Foot Mercato rappelle, dans un post rendant hommage sur les réseaux sociaux, que « Entraîneur reconnu, homme de terrain et de transmission, il a marqué plusieurs générations par sa rigueur, sa passion et son engagement », selon les propos diffusés par le média.

Jean-Louis Gasset en tant qu'entraîneur
Jean-Louis Gasset, figure du football français

Décès de Jean-Louis Gasset à 72 ans

Le décès a été annoncé ce matin par son entourage, et Gasset est décédé à l’âge de 72 ans. Il avait notamment été entraîneur du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) en 2024 et avait quitté le club quelques mois plus tard, après une carrière marquée par de longues collaborations à Montpellier et ailleurs.

Le club héraultais a salué ce vendredi l’une de ses figures emblématiques. Notre tristesse est immense lorsque l’on se rappelle de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aiguisé de la formule, selon les propos diffusés par le MHSC.

Parcours professionnel et influence

Joueur à Montpellier de 1975 à 1985, Gasset a ensuite connu une longue carrière d’entraîneur. Il a dirigé Montpellier à trois reprises (1998-1999, 2017, 2024-2025) et a été entraîneur adjoint de Laurent Blanc dans les Girondins de Bordeaux, puis en équipe de France et au Paris Saint-Germain, où il a connu un triomphe en obtenant des titres, notamment un triplé Ligue 1, Coupe de la Ligue et Trophée des Champions en 2008-2009. Sa polyvalence l’a aussi conduit au poste d’entraîneur de Saint-Étienne (2017-2019) et plus tard à Marseille (2024). Il a également été sélectionneur de la Côte d’Ivoire entre 2022 et 2024.

Selon La Dépêche du Midi, il est le fils de Bernard Gasset, l’un des membres fondateurs du MHSC, rappelant l’ancrage familial du club et l’attachement de Gasset au club de cœur qui a occupé une place centrale dans sa carrière.

Source: https://www.le-pays.fr/paris-75000/sports/mort-jean-louis-gasset-figure-du-football-francais_14805591/

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire