Accueil ActualitéLe Mexique achète 47 trains Alstom pour 920 M€

Le Mexique achète 47 trains Alstom pour 920 M€

par Marie
Mexique

Le Mexique signe un contrat de 920 millions d’euros pour 47 trains Alstom et leur maintenance sur cinq ans, une opération qui illustre la poursuite de l’investissement dans le transport ferroviaire et la fabrication locale. Plus des trois-quarts du contenu de ces trains sera fabriqué au Mexique et notamment à Ciudad Sahagún, non loin de Mexico, le premier site d’assemblage de la marque en Amérique du Nord, explique le communiqué. Le projet reliera les régions clés du centre et du nord du pays et prévoit une vitesse maximale d’environ 165 km/h, avec une capacité d’environ 300 passagers pour les services Intercités et jusqu’à 600 pour les services périurbains. Alstom est présent au Mexique depuis 1952 et a participé au développement de la première ligne de métro de Mexico, rappelle la marque dans le communiqué.

Détail du contrat et chiffres clés

Le contrat porte sur 47 trains et leur maintenance pendant cinq ans, pour un montant total de 920 millions d’euros. Il sera enregistré au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2025/2026, précise Alstom dans le communiqué.

Plus des trois-quarts du contenu de ces trains sera fabriqué au Mexique et notamment à Ciudad Sahagún, non loin de Mexico, le premier site d’assemblage de la marque en Amérique du Nord, explique le communiqué.

Trains Alstom au Mexique cadre du contrat
Trains destinés au Mexique, fabrication locale et vitesse maximale 165 km/h.

« créer et de maintenir plusieurs centaines d’emplois » dans l’ingénierie, la gestion de projet et dans le secteur manufacturier, a déclaré Maite Ramos, directrice générale d’Alstom pour la région Nord de l’Amérique latine, citée dans le communiqué. « stimule l’industrie ferroviaire mexicaine, favorise la spécialisation technique et renforce le réseau de fournisseurs locaux », ajoute la même source.

Les trains diesel seront déployés sur des lignes non-électrifiées et atteindront une vitesse maximale d’environ 165 km/h. Leur capacité sera d’environ 300 passagers pour les services Intercités et jusqu’à 600 pour les services périurbains.

Impact local et présence historique

Alstom est présent au Mexique depuis 1952 et a participé au développement de la première ligne de métro de Mexico, rappelle la marque dans le communiqué. Ce contrat est vu comme un signal fort pour l’industrie ferroviaire mexicaine et le réseau de fournisseurs locaux, selon les termes du communiqué.

Source: https://www.lalsace.fr/economie/2025/12/26/le-mexique-achete-plus-de-900-millions-d-euros-de-trains-au-francais-alstom

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire