Accueil ActualitéMinakami: carambolage impliquant 67 véhicules sur Kan-Estu

Minakami: carambolage impliquant 67 véhicules sur Kan-Estu

par Marie
Japon

Un gigantesque carambolage a impliqué 67 véhicules sur l’autoroute Kan-Estu, reliant Tokyo à Nagaoka, dans la soirée du vendredi 26 décembre, près de Minakami, au Japon. Le bilan officiel fait état d’au moins deux morts et 26 blessés, dont cinq grièvement. Le feu a pris dans une dizaine de véhicules après les collisions en chaîne et les secours ont maîtrisé les flammes sept heures plus tard. L’autoroute est fermée sur environ 30 kilomètres pour permettre l’évacuation et le nettoyage, et les autorités évoquent des conditions neigeuses et la piste d’un possible verglas sur la chaussée.

Vue d'un carambolage sur une autoroute au Japon
Carambolage impliquant 67 véhicules sur l’autoroute Kan-Estu près de Minakami, Japon

Bilan et premières hypothèses sur les causes

Selon NHK, l’accident a impliqué 67 véhicules, avec deux morts et 26 blessés, dont cinq grièvement. Une collision entre deux camions aurait bloqué plusieurs sections de l’autoroute, puis les véhicules suivants n’auraient pas pu freiner sur le bitume enneigé. Cinq des blessés sont gravement touchés et une enquête a été ouverte pour établir les causes exactes.

Réactions et état des secours

Les pompiers ont dû intervenir longtemps pour maîtriser l’incendie : ils n’ont maîtrisé le feu que sept heures après le début du drame. Le trafic est resté interrompu ce samedi sur une trentaine de kilomètres afin d’évacuer les véhicules et de nettoyer la chaussée. Selon BBC, les autorités poursuivent les vérifications et la police privilégie la piste d’un dérapage lié au verglas présent sur la chaussée.

« Je roulais sur la voie de dépassement lorsque la voiture qui me précédait a dérapé. En essayant de l’éviter, ma voiture s’est déportée sur la voie de dépassement et a été impliquée dans l’accident », a témoigné auprès de la chaîne japonaise un conducteur d’une soixantaine d’années impliqué dans l’accident. « Immédiatement après, j’ai entendu comme une explosion provenant de la voiture derrière moi, et en me retournant, j’ai vu du feu. » Toujours d’après NHK, une enquête a été ouverte pour déterminer plus précisément les causes de ce carambolage.

Source: https://www.leparisien.fr/international/67-vehicules-impliques-incendie-un-carambolage-monstre-fait-deux-morts-et-26-blesses-sur-une-autoroute-au-japon-27-12-2025-YYFUN34TR5GQNEOQEZYBGHI57E.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire