À Blagnac, le Secours populaire a organisé une mobilisation autour de Noël avec une animation au siège de l’antenne locale. Maddy Calastrenc, responsable de l’action, rappelle que le colis de Noël a été remis à 80 familles. Chaque panier était adapté à la composition des foyers et comprenait du poisson ou de la viande, des légumes, des fruits et d’autres gourmandises ainsi que des boissons.
Outre la distribution, les visiteurs pouvaient acquérir des jouets à prix modique, participation à la solidarité. Ces jouets proviennent d’une collecte menée par plusieurs partenaires, parmi lesquels les initiatives locales de Blagnac, des entreprises et des écoles.
Ayant vocation permanente, une vingtaine de bénévoles œuvrent toute l’année. Ils accueillent 480 ménages représentant 1 315 personnes résidant à Blagnac et dans les communes voisines (Cornebarrieu, Beauzelle, Aussonne, Seilh, Grenade…). Ce chiffre est en hausse d’environ 15 % par rapport à l’an dernier.
Trois équipes composées de deux volontaires se relaient pour réaliser des ramassages alimentaires environ tous les deux mois dans les magasins Carrefour de Blagnac (Pasteur, Marronniers, Contact). Par ailleurs, d’autres services sont envisagés: en plus des actions vestiaires et alimentaires, des cours de français sont proposés le jeudi après-midi; en réponse à la demande, un deuxième cours ouvrira en janvier. Enfin, l’équipe prévoit une sortie en luge et souhaite cette année élargir l’offre aux vacances, à la culture et aux loisirs pour les familles et les enfants.