Accueil ActualitéArthur Fils renonce à l’Open d’Australie en raison d’une blessure au dos

Arthur Fils renonce à l’Open d’Australie en raison d’une blessure au dos

par Lea
France

Le tennisman français Arthur Fils, quatrième joueur français au classement ATP, a annoncé ce vendredi soir son forfait pour le premier Grand Chelem de la saison, l’Open d’Australie, qui démarre le 12 janvier 2026. Embêté par une blessure au dos, il n’a disputé qu’un seul tournoi depuis le dernier Roland-Garros et préfère mettre sa récupération nécessaire avant tout.

Arthur Fils blessé au dos
Blessure au dos d’Arthur Fils à Roland-Garros.

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Fils évoque sa situation et affirme qu’il préfère revenir à 100 % plutôt que de reprendre trop tôt. « Je vais être un peu court pour l’Australie, je préfère revenir à 100 % plutôt que de revenir trop tôt », explique-t-il. L’important, ajoute-t-il, est de prolonger sa carrière et d’éviter les revers qui pourraient durer.

Il décrit des mois difficiles et mentionne avoir effectué sa « meilleure IRM depuis six mois ». Selon lui, la reprise se passe bien: « C’est positif, on s’entraîne bien, on commence à pousser un peu plus à l’entraînement », détaille le 39e joueur mondial, qui a aussi perdu du poids et ajusté son alimentation pour mieux protéger son dos.

Concernant ses objectifs, Fils affirme que les moyens dont il dispose aujourd’hui lui permettent de viser de grands tournois et pas seulement des ATP 500. « J’ai toujours dit que je voulais être numéro 1 mondial, gagner des Grands Chelems, et là on fait du bon travail pour ça », indique-t-il.

Le parcours des blessures de Fils a commencé le 29 mai 2025, après un match héroïque contre Jaume Munar sur le court Suzanne-Lenglen à Roland-Garros, où il est contraint de renoncer à la suite du tournoi. Après un retour avorté sur les courts en août à Toronto, le protégé d’Ivan Cinkus avait finalement renoncé à la fin de saison. Initialement, il prévoyait de revenir à Hong Kong puis à Auckland avant de viser Melbourne en janvier 2026. Son prochain rendez-vous était l’ATP 250 de Montpellier, prévu du 1er au 8 février.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire